INFOS

Les auteurs invités du 13e Festival : Loriano Macchiavelli

Loriano Macchiavelli

L’écrivain qui a donné un nouveau souffle au « giallo »

Certes depuis ses débuts en 1929, le roman policier italien a connu une belle évolution dans les années 60, grâce à Giorgio Scerbanenco et Leonardo Sciascia mais, c’est au début des années 70,  avec les enquêtes du sergent Sarti Antonio que Macchiavelli  révolutionne le genre.

Il est le premier à incrire le « giallo » dans les problématiques contemporaines de l’Italie et ce n’est pas un hasard si, le premier de ses romans ( « La piste de l’attentat « ) paraît en 1974 au coeur des « années de plomb ». C’est donc par une démarche politique volontaire que Macchiavelli abandonne le monde du théâtre qu’il fréquentait depuis les années 60, pour se lancer dans l’écriture de romans.
Très tôt reconnu par ses pairs et par les médias ( dès 1978, la RAI adapte ses romans) Loriano Macchiavelli a été ensuite le grand organisateur de la profession. Au début des années 80 il crée la SIGMA( l’association des écrivains italiens de romans policiers) puis le Groupe 8 et enfin , durant l’été 1990, le Groupe 13 organisé selon le modèle émilien des coopératives,  lieu d’échanges entre écrivains confirmés et auteurs moins connus.
Au cours des années 90 dans une Italie en pleine mutation politique, le giallo s’est imposé aux yeux de tous comme instrument de critique sociale et politique et comme un genre capable de revisiter l’Histoire.
Aujourd’hui, l’oeuvre romanesque de Loriano Macchiavelli ne compte pas moins d’une quarantaine d’ouvrages… à ce jour seulement cinq sont disponibles en France!

« Les souterrains de Bologne », 2004, Métailié (trad Laurent Lombard)
« Bologne ville à vendre », 2006
« Derrière le Paravent », 2008
« Une Blonde de trop », 2010,  Pascuito (trad Brigitte Jensen)
« Macaroni », 1998, avec Francesco Guccini, Gallimard (trad Arlette Lauterbach)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.