Home / Prix Mor Vran / Prix Mor Vran

Prix Mor Vran

2023

2023

Le jury du prix Mor Vran de la bande dessinée tendance polar ou récit noir s’est réuni dans le local du Goéland Masqué samedi 25 mars pour désigner le lauréat du cru 2023. 

Les 6 femmes et 9 hommes qui composent le jury ont pu débattre chaleureusement sous les présidences avisées d’Arnaud Le Gouëfflec, scénariste de bandes dessinées, chanteur, musicien, romancier et créateur de spectacle pour enfants ainsi que Pierre Malma, dessinateur et graphiste.

C’est par un soleil radieux que le lauréat à été annoncé vers 12h30 après que les débats se fussent tenus par un ciel à grains rageurs tout à fait dans le ton du sujet.

Le gagnant du Prix Mor Vran 2023 est Romain Renard pour Melvile, l’histoire de Ruth ed. Le Lombard

Il s’agit du troisième opus de la série Melvile (il se lit sans qu’il soit nécessaire de lire les précédents) et selon Christophe Evrard organisateur du prix : « [l’histoire de Ruth] est un gros coup de cœur, Romain Renard a un univers bien à lui. C’est un auteur à découvrir. Tous les ingrédients étaient réunis pour réussir une très bonne BD, un scénario très bien construit entre le passé et le présent, des dessins incroyables (il faut voir ses originaux noirs et blancs dessinés au fusain) des forêts magnifiques, des ambiances cinématographiques et une bande son.. Et oui en plus d’être un auteur complet, il maîtrise également la musique (guitare) et le chant qu’il vient intégrer dans chacune de ses BD. »

Précisons que l’ouvrage gagnant est issu d’un groupe de cinq ouvrages en compétition après un premier tour de sélection sur dix sept ouvrages proposés initialement.

Enfin, toujours selon Christophe Evrard : « Tous les jurés étaient contents de la sélection et souhaitent participer de nouveau l’année prochaine.

Les BD étaient très variées entre le polar et le roman noir, la bêtise humaine, la méchanceté, la poésie, l’humour, le cannibalisme, la nature, les peuples opprimés.. »

 Le Goéland Masqué adresse toutes ses félicitations à Romain Renard pour ce joli succès.

2022

2022

Le prix a été attribué à Teresa Valero pour son livre CONTRAPASO (Éditions Dupuis).

Le jury a apprécié  la densité du dessin et la virtuosité graphique de cette autrice espagnole qui nous replonge dans l’Espagne franquiste, le président du jury Arnaud Le Gouëfflec a indiqué que les débats ont été passionnés, les points de vue étaient différents mais les échanges étaient très riches.

Pour la 1ère fois ce prix est remis à une femme. Teresa Valero sera présente à Penmarc’h pour le festival international du Goéland Masqué du 03 au 06 juin 2022.

2021

2021


Le prix Mor Vran de la BD a été décerné au roman graphique Un travail comme un autre de Alex W. Inker paru aux éditions Sarbacane. 

Avec sa grande lisibilité graphique, la simplicité des couleurs et un contexte social magnifié par un scénario  original, cette adaptation littéraire du premier roman de Virgina Reeves qui reflète l’ambiance des années 20 en Amérique  a séduit les jurés du Goéland Masqué. Les éléments constitutifs de cette Amérique en début de modernité sont réunis : la ségrégation raciale, la résistance au changement des habitants. Un auteur complet puisque Alex W.Inker est à la fois scénariste et dessinateur.

2020

2020

Ce samedi 20 juin 2020, sous la présidence d’Arnaud Le Gouëfflec, le jury BD du prix Mor Vran,  attribué chaque année par le Goéland Masqué s’est réuni en plein air face à la mer, dans le jardin d’un des juré (merci à lui) et dans le respect des règles de distanciations physiques.

Parmi les sept BD sélectionnées, Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Liéron et Benoît Dahan aux éditions Ankama s’est détaché en première position. La virtuosité du graphisme et du scénario a conquis les différents membres du jury, une BD policière accessible à un très grand nombre. La mise en page et en cases n’est pas gratuitement spectaculaire, mais sert vraiment au récit de manière ludique et intelligente. L’intrigue est bien dans l’esprit de Conan Doyle.

Un très beau prix 2020.

2019

2019

Le goéland masqué a attribué le Prix Mor Vran 2019

Samedi 30 Mars, les membres du jury du Prix Mor Vran (prix de la BD) du Goéland Masqué présidé par Alain Goutal se sont réunis afin de départager les huit titres qui avaient été retenus dans la sélection finale.

Après 2h30 de discussions passionnées,  le prix Mor Vran 2019 a été décerné à « Gramercy Park » scénario Timothée De Fombelle et dessin Christian Cailleaux, éditions Gallimard.

Nous vous invitons tous à rencontrer le dessinateur et à découvrir une de ses expositions durant le festival qui se déroulera les 8, 9 et 10 juin à la salle Cap Caval de Penmarc’h,  pour sa 19ème édition. Et qui sait, peut-être le scénariste.

2018

2018

Le goéland masqué a attribué le Prix Mor Vran 2018

Le jury du prix Mor Vran du goéland masqué de Penmarc’h a attribué le premier prix de la bande dessinée 2018 à l’auteur espagnol Miguel Prado  pour sa BD scénarisée et dessinée  Proies faciles éditée chez « Rue de Sèvres ».

L’histoire s’inscrit dans le registre noir d’une société libérale. Elle se déroule en Galice pour s’universaliser. D’abord un mort, puis rapidement un deuxième et encore un autre… L’escouade de l’inspectrice Tabares n’a pas le temps de passer d’une scène de crime à la suivante que le téléphone sonne pour annoncer une nouvelle victime….

Prado est né à La Coruña en Galice en 1958. Il étudie l’architecture pendant quatre ans, écrit des nouvelles et se voue à la peinture avant de mettre son fabuleux talent au service de la bande dessinée. Révélation de la BD espagnole en 1988 avec son premier album, « Chienne de vie » (Humanoïdes Associés), en 1993, Casterman publie l’album « Trait de craie », pour lequel Prado reçoit Le Prix des libraires BD , Prado fait son entrée dans la bandes dessinée pour enfants chez Casterman en adaptant le célèbre Pierre et le loup écrit et composé par Prokofiev en 1936.

Auteur de 1er rang il travaille régulièrement comme story border pour la Warner.

Il sera présent et dédicacera ses œuvres à la 18 ème édition du festival du goéland masqué qui se déroulera du 19 au 21 mai.

François Bourgeon et Alain Goutal  les deux co-Présidents remettront les prix Mor Vran  aux auteurs des trois dernières années Götting  pour Watertown, Lax  pour Un certain Cervantès et enfin Prado pour « Proies faciles ».

2017

2017

Le jury du Prix Mor Vran s’est réuni samedi 29 avril 2017, sous la double présidence de François Bourgeon et d’Alain Goutal.

Le lauréat 2017 est Jean-Claude GÖTTING pour Watertown publié chez Casterman.

La dernière fois que je vis Maggie Laeger, c’était un lundi matin.
Je passais comme à mon habitude dans la pâtisserie de Monsieur Clarke pour y acheter un muffin que je mangerais sur le chemin du bureau.
Lorsqu’en payant, je lançai « À demain Maggie », elle répondit : « Non… Demain je ne serai plus là. »

2016

2016

Le Prix Mor Vran 2016 a été attribué avec une belle majorité de points, dimanche 24 avril, à « Un certain Cervantès« , de Christian Lax, chez Futuropolis.

un-certain-cervantesCervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s’engage dans l’armée, et part comme GI en Afghanistan.

Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d’un bras. Exactement comme cet autre Cervantès – Miguel de son prénom de baptême, auteur du célèbre roman publié en 1605, qui perdit l’usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. Révolté contre la société ultralibérale qui broie les vies des moins riches, Mike part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d’un Don Quichotte des temps modernes !

De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, est déboussolé. Il devient irritable, entre violence et dépression. Révolté contre une société sans égard pour les faibles, fou de rage, il détruit une  succursale de banque et se voit incarcéré. C’est au pénitencier où il purge sa peine qu’il découvre le roman chevaleresque et satirique de Miguel de Cervantès. C’est une révélation : Mike sera Don Quichotte à son tour, en butte à toutes les inquisitions contemporaines, économiques, politiques, intellectuelles ou religieuses, et en lutte contre toutes les formes d’injustice…

Mike Cervantès n’écrira pas une version nouvelle de l’épopée du « chevalier à la triste figure » mais à bord de sa Rossinante rutilante, modèle 1971, il la vivra pleinement…

Pour ceux qui pouvaient encore en douter, cette œuvre confirme à la fois l’immense talent de Christian Lax et la capacité de la bande dessinée à se hisser aux tous premiers rangs des productions culturelles contemporaines. Alain Goutal co-président du jury Mor Vran avec François Bourgeon, élève même «  Un certain Cervantès  » au rang de «  chef d’œuvre  …œuvre parfaite dans les textes et le graphisme  » (Le Télégramme 25 avril 2016).

En effet, l’ouvrage est d’abord à remettre dans une longue tradition culturelle qui depuis des siècles explore les différentes variantes du mythe de Don Quichotte. De Gustave Doré à Picasso, de Thomas Mann à Terry Gilliam, Don Quichotte et Cervantès n’ont cessé de questionner les motivations de nos actes. C’est sans doute pour cela qu’Orson Welles ne put jamais l’adapter au cinéma alors que Michel Foucault dans son extraordinaire «  Histoire de la folie à l’âge classique  » avait réussi à parler d’un homme de bonté «  derrière un délire de grandeur».

Par ailleurs Christian Lax, avec beaucoup de subtilité, inscrit son épopée au cœur des enjeux de notre monde contemporain qui, comme au XVIème siècle, connaît une profonde mutation.

Si le temps de Cervantès fut celui d’une difficile transition entre l’utopie chevaleresque du Moyen Age (celle magnifiée de la Reconquista) et le réalisme financier du capitalisme marchand (celui de l’exploitation du Nouveau Monde), notre époque connaît à son tour une même césure avec l’impact croissant du néolibéralisme bancaire sur notre quotidien et la surveillance informatique qui l’accompagne. La montée de l’intolérance religieuse conduit, à quelques siècles de distance, à mettre à l’écart les populations migrantes qui viennent du Sud et à l’index les œuvres romanesques qui menaceraient les fondements de nos sociétés (exit Nabokov, Bukowski, Jim Morrison, Tony Hillerman, en passant par les écrivains de la beat generation).

Cette œuvre est également une belle variation sur les mythes culturels américains. Ainsi, Monument Valley, en plein territoire navajo, célébré par le cinéma de John Ford, devient-elle un paysage de moulins à vent pour un Mike Cervantès «  chevauchant  » sa Ford Mustang.

Enfin, au bout du «  road trip  » là-bas, loin dans l’Est, à New York, les mythes de King Kong et du Chelsea Hôtel se rejoignent pour nous embarquer vers des territoires où le rêve et l’utopie continuent au delà de la dernière page…

Roger Hélias


jury-morvran2016

Le jury du Prix Mor Vran 2016, coprésidé par François Bourgeon et Alain Goutal

2015

2015

Le Prix Mor Vran 2015 du Goéland Masqué

est attribué à Briac et à Arnaud Le Gouëfflec pour La Nuit Mac Orlan

BRIAC_GM_2

Si il a exercé pendant longtemps les métiers de décorateur, affichiste, et illustrateur, Briac avait en même temps la volonté de raconter des histoires en bandes dessinées. En 2008, il touchait (enfin) au Graal avec la parution d’ « Armen » . Suivront « Les gens du Lao Tseu » en 2010, « Quais divers » en 2013 et tout récemment « La Nuit Mac Orlan » (2014).

Arnaud Le Gouëfflec, 40 ans, construit une oeuvre ramifiée déclinée à travers chansons et disques, romans, scénarios de bande-dessinée ou autres curiosités. Créateur du label « souterrain et mystérieux » l’Eglise de la petite folie, il est aussi un des membres fondateurs du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables. (wikipedia)

Legouefflec
« Legouefflec » par Tartimex — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Legouefflec.jpg#/media/File:Legouefflec.jpg

Le festival du roman et de la BD noires et policières accueille chaque année de nombreux talents de la bande dessinée. Depuis 2008, Le Goéland Masqué décerne le Prix Mor Vran de BD noire ou policière.

2014

2014

Le prix 2014 a été attribué à

Fabien Vehlmann et Eric Sagot

pour « Paco les mains rouges » tome 1 (Ed. Dargaud)

Les survivants

1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l’on envoyait à l’autre bout du monde…

Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l’histoire d’un jeune instituteur auteur d’un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.

1er des deux volets de Paco les Mains rouges, avec un cahier graphique en fin d’ouvrage ; une BD sur le bagne de Cayenne et un magnifique roman graphique.

Le festival du roman et de la BD noires et policières accueille chaque année de nombreux talents de la bande dessinée. Depuis 2008, Le Goéland Masqué décerne le Prix Mor Vran de BD noire ou policière.

Etaient également présélectionnés cette année :

  « Au vent mauvais » de MURAT et RASCAL (Ed. Futuropolis)

"Au vent mauvais" MURAT / RASCAL (Ed. Futuropolis)

« Lartigues et Prévert » de BENJAMIN ADAM (Ed. La pastèque) 

lartigues_et_prevert.jpg

« Millénium » tome 1 /tome 2 de RUNBERG et HOMS (Ed. Dupuis)

"Millénium" tome 1 de RUNBERG / HOMS (Ed. Dupuis) "Millénium" tome 2 de RUNBERG / HOMS (Ed. Dupuis)

 

« Sant-Fieg », tome 1 / tome 2 de STÉPHANE HEURTEAU (Ed Coop Breizh)

"Sant-Fieg", tome 1 de Stéphane Heurteau (Ed Coop Breizh) "Sant-Fieg", tome 2 de Stéphane Heurteau (Ed Coop Breizh)

« Tyler Cross » tome 1 de NURY et BRÜNO (Ed. Dargaud)

"Tyler Cross" tome 1 de NURY / BRÜNO (Ed. Dargaud)

 

2013

2013

« La peau de l’ours » de Zidrou et Oriol aux Editions Dargaud

La peau de l'ours

Zidrou persiste et « signe » : après le magnifique « Lydie », « La peau de l’ours » nous fait voyager de l’Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30.

Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d’imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d’ours aux États-Unis, puis assistant d’un chef mafieux ! Une histoire d’amour, de vengeance, de lâcheté…

Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir.

2012

2012

Pour son édition 2012 le Prix Mor Vran était attribué à Manu LARCENET pour
« Blast tome 2 » aux Editions Dargaud

Blast de Manu Larcenet

Article Le Télégramme, cliquez ici

2011

2011

En 2011 c’est « Page noire » de Frank Giroud, Denis Lapière, Ralph Meyer
aux Editions Futuropolis qui remporta le Prix Mor Vran

Page noire, Prix Mor Vran 2011

2010

2010

Le Prix Mor Vran 2010 a été attribué à Max CABANES pour « La princesse du sang » (Editions Dupuis) adaptation en BD du dernier roman inachevé de Jean Patrick MANCHETTELa princesse du sang

2009

2009

En 2009 c’est Christian De Metter pour son adaptation en BD du roman de Dennis Lehane « Shutter Island » qui remporta le prix Mor Vran (éditions Rivages/casterman/ noir)

Shutter island

2008

2008

En 2008 Jaime Martin, jeune auteur espagnol, obtint le prixMor Vran pour son livre « Ce que le vent apporte », édité chez Dupuis.

Ce que le vent apporte

Check Also

Prix Mor Vran 2022 du Goéland Masqué

Le prix a été attribué à Teresa Valero pour son livre CONTRAPASO (Éditions Dupuis). Le jury …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.