Home / Modalités d'attribution du prix du 1er roman / Modalités d’attribution du prix du 1er roman

Modalités d’attribution du prix du 1er roman

Modalités d’attribution

Ce prix récompense un premier roman dans le genre policier ou noir édité en France dans l’année précédente (ce qui fait qu’un auteur peut déjà avoir publié dans un autre genre). Il va de soi que les éditions à compte d’auteur sont exclues de notre corpus.

La présélection

La présélection se fait dans les 9 bibliothèques ou médiathèques du Pays Bigouden Sud, à savoir celles de : Combrit/Sainte-Marine, Le Guilvinec, L’Île Tudy, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec/Lesconil, Plomeur, Pont- L’Abbé et Treffiagat.
Nous répartissons dans celles-ci les ouvrages qui nous ont été envoyés par les maisons d’édition à titre de « service-presse ». Tout lecteur désirant participer à la présélection s’engage, une fois le livre lu, à remplir la fiche de lecture anonyme incluse dans l’ouvrage (si elle est manquante la demander) avec ou sans commentaires, à ne prendre qu’un livre de la présélection à la fois, à ne pas conserver le livre plus de 15 jours. Il n’est pas demandé au lecteur de lire tous les ouvrages présentés. La compilation de ces fiches de lecture nous permet d’attribuer une note à chaque livre et donc de n’en garder que les 6 meilleurs à soumettre au jury.

Le Jury

Le jury est composé d’au moins 18 personnes, il comprend un membre désigné par chaque bibliothèque-partenaire, et des membres choisis par le C.A. de l’association. La durée du mandat des jurés est limitée à 3 ans. Il est placé sous la présidence de Jean-Bernard POUY.
Les neuf juré(e)s du collège des bibliothèques sont adhérents de celles-ci et couverts par
l’assurance du Collectifs des Bibliothèques du Pays Bigouden Sud, les juré(e)s du collège de l’association en sont membres et couverts par l’assurance souscrite par l’association. Rien ne s’oppose à ce que les jurés du collège des bibliothèques adhèrent à l’association à titre personnel.

La sélection

C’est le travail du jury qui se réunit au moins 3 fois dans l’année.
Une première réunion est organisée en décembre pour faire connaissance et se répartir les livres en compétition.
Dès que tous les jurés ont lu les 6 ouvrages en concurrence, on prévoit une deuxième réunion début mars au cours de laquelle 3 livres seront retenus. Le vote sera à bulletin secret Les absents exprimeront leur vote par courrier, courriel ou par procuration en indiquant l’ordre de leur préférence. Les 3 livres retenus seront transmis au président du Jury; ils seront annoncés sur le site de l’association, dans la presse et aux éditeurs concernés sans faire référence à leur classement.
En présence du président du jury, la dernière réunion permet de désigner le lauréat. Le vote se fera à bulletin secret. Les absents s’exprimeront par courrier, courriel ou procuration. En cas d’ex aequo la voix du président est prépondérante.

Assiduité et confidentialité

Les jurés doivent faire preuve de la meilleure assiduité aux réunions. En ne se manifestant pas (courrier, courriel ou téléphone) lors d’une réunion, ils s’exposent à ne pouvoir participer au vote.
Il est instamment demandé aux jurés de ne pas divulguer le classement du premier tour et de faire preuve d’une discrétion absolue en toutes circonstances, y compris après la publication des résultats définitifs. Les discussions entre jurés ne doivent, en aucun cas, être communiquées.

Check Also

Prix du premier roman 2021 du Goéland Masqué

Lors de sa dernière réunion du 21 mai 2021, le jury du prix du premier …

One comment

  1. Bonjour,
    Mes 4 premiers romans ont été publiés sous le genre « policier ». En août 2023, mon dernier roman sera publié. Il s’agit cette fois d’un roman noir, non policier. Est-il possible de concourir au Prix du 1er Roman du Goéland Masqué en 2023 ou 2024 ?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.