Le 7 février 2014 Gérard Streiff à Auguste Dupouy
Le 7 février 2014 Gérard Streiff à Auguste Dupouy
Gérard Streiff à Auguste Dupouy
Depuis 12 ans, des auteurs « jeunesse » sont invités chaque année par le Goéland Masqué dans les écoles de Penmarc’h, et des collèges et lycées du Finistère, afin de présenter leur métier d’écrivain ainsi que leurs livres, dont l’un est choisi comme objet d’étude plus particulier. Le dernier à avoir accepté l’exercice était Gérard Streiff, avec son livre « la guerre des petits soldats » qui traite de la guerre de 1914-18, vue par des enfants de l’époque.
J’ai rencontré, avec l’aide de Pierre, deux classes de CM2 de Penmarc’h vendredi 7 février, la classe de Mme Sandra Desnos à Auguste Dupouy et celle de Mme Stéphanie Benon à Saint Guénolé. Ces deux classes avaient lu « La guerre des petits soldats », un roman jeunesse sur 14/18. Ces rencontres ont été absolument parfaites. Les enseignants avaient bien organisé les débats, les éléves furent non seulement attentifs mais trés actifs. Jusqu’à une heure quarante de questions/réponses non stop, du jamais vu pour moi. Aprés avoir débattu de l’écriture (l’inspiration, les mots, la réalité et la fiction, l’imagination, l’édition …), de mon livre (pourquoi ce héros? Pourquoi ces noms de personnages ? ..), on est passé à la guerre de 14/18 vue à l’échelle humaine ( la vie des tranchées, la presse et la guerre, etc …). Dans la seconde partie de la rencontre, un atelier d’écriture a permis aux élèves de rédiger une lettre de poilu à sa famille (ou de la famille au poilu…). Spontanément tous les élèves ont joué le jeu.
C’était bien fait, sensible, ludique et sérieux à la fois. Je crois que ces lettres pourront figurer dans une ou des expositions à Penmarc’h (dont celle du salon) consacrées à 14/18. Bref je suis sorti de ces rencontres enthousiaste, je tenais à le dire et à en féliciter les acteurs.
Gérard Streiff