INFOS

Quand Lambour rime avec calembour…

Merci à l’équipe de bigouden.tv

Le temps était maussade ce samedi matin,  le ciel bas et gris, la pluie tombait à verse… Pas de quoi se réjouir donc côté météo en cette fin janvier. Mais au centre culturel du Triskell à Pont-l’Abbé, bien au chaud, les amoureux des mots, de la poésie et autres calambours se sont bien ri des caprices climatiques. Et ce, grâce à la présence – et au charisme –  de deux talentueux Papous, nommés Patrice Delbourg et Jean-Bernard Pouy. Les deux auteurs de la littérature noire étaient en effet venus animer une causerie littéraire, à l’invitation du Goéland Masqué qui organisait là la troisième édition de son Ouiquende, véritable animation littéraire au coeur de l’hiver.


Et pour la deuxième année consécutive, l’association penmarchaise s’associait à la bibliothèque pont-l’abbiste pour l’organisation de cette rencontre aussi drôle qu’érudite (ci-contre en photo à gauche Anna de Parscau, responsable des animations à la bibliothèque de Pont-l’Abbé et .Marie Penn’Du, animatrice des jeux littéraires masqués au Goéland Masqué).

 

Devant une trentaine de personnes – un public joyeux et presque conquis à l’avance – Patrice Delbourg et Jean-Bernard Pouy (ci-contre en photo) s’en sont donc donné à coeur joie, les mots d’esprit humoristiques jonglant de l’un à l’autre dans une parfaite connivence…Il faut dire que ces deux-là se connaissent bien pour participer régulièrement à l’émission radiophonique Les Papous dans la tête sur France Culture le dimanche midi.

Le spectateur n’était pas laissé de côté pour autant et était même appelé à jouer avec eux et à inventer ces calembours qui doivent, selon la définition de Jean-Bernard Pouy, forcément « être un peu nul et coulant…comme le camembert….Plus c’est bête et mieux c’est » lancera l’anar aux 110 polars qui forcément, à un moment, fera rimer Lambour avec calembour..

 Rencontre avec Patrice Delbourg et Jean-Bernard Pouy au Triskell de Pont-l’Abbé samedi 30 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *