INFOS

Résidences

2017 - Claude PAUQUET

2017 - Claude PAUQUET

Dimanche 14 mai 2017

 L’association le Goéland Masqué accompagne pour la huitième année un artiste en résidence de création.

 Claude Pauquet, photographe distribué par l’Agence parisienne VU’ depuis 2003, est actuellement en résidence au sémaphore sur l’île d’Ouessant, en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère.

Arrivé en gare de Quimper vendredi soir bien chargé  (matériel photographique oblige !), il est sur l’île depuis samedi matin ;  il y restera jusqu’à la fin du mois de mai.

Depuis de nombreuses années, Claude développe des projets personnels au long cours qui ont abouti à des expositions et/ou à des publications : le paysage de bordure de routes nationales en France ; une recherche autour du sanskrit dans un village en Inde du sud ; un travail sur l’histoire de la déportation de sa mère, en parcourant son itinéraire depuis le Fort de Romainville jusqu’à Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Mauthausen ; ou enfin une série le long du littoral français entre Hendaye dans les Pyrénées atlantiques et Bray-Dunes dans le département du Nord.

 Il collabore par ailleurs fréquemment avec la presse (Libération, Le Monde, Télérama, la Vie).

 Il s’attache dans son travail à interroger le champ de deux des principaux aspects de la photographie actuelle, le territoire et le portrait.

 Aussi est-il ravi de pouvoir bénéficier de cette résidence, pendant laquelle il a prévu de photographier sur le territoire de l’île d’Ouessant les paysages, les lieux et les habitants, entre réalité et fiction.

Pour ce faire, il lance un appel à candidature aux Ouessantins et aux Ouessantines :

Appel à casting photographique

Le photographe Claude Pauquet et le Goéland Masqué recherchent des participants pour projet photographique.

Voulez-vous participer au projet de Claude Pauquet, photographe à l’Agence VU’ (Paris)  qui est accueilli en résidence jusqu’au 31 mai 2017 dans l’ancien sémaphore  de l’île à l’invitation de l’Association Le Goéland Masqué et du Conseil Départemental du Finistère ?

Claude Pauquet souhaite aller à la rencontre des habitants de l’Ile d’Ouessant et réaliser leur portrait, dans leur intérieur ou dans un autre lieu à convenir : jardin, paysage de l’île, sur un bateau, dans un atelier, etc.

Dans la continuité de travaux plus récents (Family, travail sur les familles ou Private, série réalisée à la Villa Perochon ), où il mélange intimité, décalage et humour, il invite les modèles à poser, à la lisière entre le réel et la fiction.

Les photographies feront l’objet d’une exposition en 2018. Et chaque participant recevra la photographie choisie sur sa boîte mail.

Renseignements et contacts :

Claude Pauquet :

claude.pauquet(at)wanadoo.fr

tél : 06 07 52 96 05

https://www.facebook.com/claude.pauquet

www.claudepauquet.fr

Association Le Goéland Masqué (29760 Penmarc’h) /  goelandmasque.fr

  

Depuis son arrivée, impatient de débuter ce projet, il a déjà rencontré des habitants qui ont pris rendez-vous avec lui et il a commencé à s’imprégner des lieux, des lumières…

Nous vous donnerons bien sûr de ses nouvelles pendant sa résidence mais, en attendant, n’hésitez pas à consulter son site et son compte Facebook pour en savoir plus sur lui et pour découvrir son travail.

www.claudepauquet.fr

https://www.facebook.com/claude.pauquet

 

SAMEDI 27 MAI 2017 :

Voici les 1ères photos de Claude

2016 - Gilles DEL PAPPAS

2016 - Gilles DEL PAPPAS

Mardi 3 mai 2016

Gilles Del Pappas, auteur de polar, marseillais pur jus, est arrivé dimanche à la gare de Quimper.
DSC_1489[1]

Fidèle au festival du Goéland Masqué depuis plusieurs années, il a été l’invité d’honneur en 2009. Quant aux férus d’orthographe, sans doute se souviennent-ils qu’il les a fait plancher l’année dernière sur sa dictée noire. (Cf l’article du 5/06/2015 sur le site)

Gilles est depuis hier en résidence d’auteur au sémaphore d’Ouessant, en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère, et pour une durée d’un mois.

DSC_1494[1] DSC_1497[1]

Avec une coupure de quelques jours puisqu’il nous rejoindra au moment du festival pour rencontrer le public et dédicacer ses polars mais aussi pour animer un atelier d’écriture

Il est heureux de vivre cette expérience vraiment unique.

Nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles.

Atelier d’écriture : lundi 15 mai à 10H, salle de l’UPAL à St Guénolé. Inscription obligatoire en cliquant ici ou à la table du Goéland pendant le festival.

 

LUNDI 09 MAI 2016

Voici un petit mot de Gilles envoyé lundi soir depuis le sémaphore :

delpappas-ouessant

« Il a fait jusqu’à présent et à part aujourd’hui un temps réellement magnifique. Un paysage étrange, des rochers qui surgissent de la terre ou de la mer pour s’élancer rejoindre un dieu ancien régnant sur les cieux…

delpappas-ouessant2

Balade en vélo, je crois que j’ai fait le tour de l’île… enfin presque parce qu’elle est traversée par une foultitude de routes secondaires qui quelquefois se terminent en piste, puis en rien… le merveilleux chemin aléatoire…

delpappas-ouessant3

J’aime… »
Gilles Del Pappas

Et on le retrouve très bientôt à Penmarc’h pendant le festival !!!