Les Résidences du Goéland à Ouessant

La résidence d’artistes au sémaphore du Créac’h à Ouessant

Autrefois propriété de la Marine Nationale, le sémaphore du Créac’h, situé sur l’île d’Ouessant, a été racheté en 2005 par le Conseil Départemental du Finistère qui l’a réhabilité et réaménagé en résidence de création.

Depuis 2010, le Goéland Masqué a permis ainsi à une vingtaine d’artistes français et étrangers, auteurs, illustrateurs, et même photographe, en partenariat avec le Conseil Départemental, de s’y rendre pour une durée de quinze jours à un mois.

La résidence est consacrée à la création personnelle d’un projet en cours. Elle est ponctuée de rencontres avec le public : rencontres scolaires, conférences, animation d’ateliers d’écriture…

Le Goéland Masqué demande aussi aux auteurs d’écrire une nouvelle qui est offerte à l’association et mise en vente, après publication, lors du festival l’année suivante. Quant aux illustrateurs, ils réalisent des cartes ou croquis.

Octobre 2023 : Pierre Pouchairet

En 2023 Pierre Pouchairet était en résidence pour un mois au sémaphore du Créac’h.

Après une carrière dans la PJ en tant que commandant de police (en France mais aussi à l’étranger,  au Moyen-Orient et en Asie centrale), il se consacre aujourd’hui à l’écriture et puise dans ses souvenirs afin d’être au proche de la réalité.

Il a écrit une vingtaine de romans dont Mortels Trafics, paru chez Fayard, pour lequel il a reçu le prix du quai des Orfèvres en 2017 et que le réalisateur Olivier marchal a adapté en long métrage.

Il est l’auteur de la série policière « les trois Brestoises », publiée aux éditions du Palémon, dont l’héroïne, la commandant Léanne Vallauri, part enquêter à Ouessant dans l’Ile abandonnée, une histoire parue en 2020.

Aussi cette résidence sera-t-elle l’occasion pour lui de situer sa prochaine intrigue sur l’île d’Ouessant ? Nous le découvrirons ultérieurement.

Il était hier en dédicaces à la Maison de la Presse à Lampaul et y sera les deux prochains samedis.

Mai 2022 : Jean-Bernard Pouy

La « Nuit des Musées » au musée des Phares & Balises d’Ouessant le samedi 14 mai avec Jean-Bernard Pouy

La « Nuit des Musées » au musée des Phares & Balises d’Ouessant

Mai 2021 : Serge Prud’homme, illustrateur et auteur de bandes dessinées

Serge Prud’homme alias Zac Deloupy au sémaphore d’Ouessant

Le Télégramme du 30 mai 2021

2019 – 2010

Mai 2019 : Charles Robinson, auteur

La résidence au sémaphore d’Ouessant 2019 – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Mai 2018 : Gérard Streiff, auteur

Résidence au Sémaphore d’Ouessant de Gérard Streiff

Résidence au Sémaphore d’Ouessant de Gérard Streiff – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Ouest France 7 mai 2018 Ouessant

Ouest France 7 mai 2018 Ouessant – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Le Télégramme Ouessant 25 mai 2018

Le Télégramme Ouessant 25 mai 2018 – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Lecture de 24 juillet

Lecture de 24 juillet – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Lecture de 24 juillet

Lecture de 24 juillet – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Magazine Pen Ar Bed juillet 2018

Magazine Pen Ar Bed juillet 2018 – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

2017- Claude Pauquet

Dimanche 14 mai 2017

L’association le Goéland Masqué accompagne pour la huitième année un artiste en résidence de création.

Claude Pauquet, photographe distribué par l’Agence parisienne VU’ depuis 2003, est actuellement en résidence au sémaphore sur l’île d’Ouessant, en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère.

Arrivé en gare de Quimper vendredi soir bien chargé  (matériel photographique oblige !), il est sur l’île depuis samedi matin ;  il y restera jusqu’à la fin du mois de mai.

Depuis de nombreuses années, Claude développe des projets personnels au long cours qui ont abouti à des expositions et/ou à des publications : le paysage de bordure de routes nationales en France ; une recherche autour du sanskrit dans un village en Inde du sud ; un travail sur l’histoire de la déportation de sa mère, en parcourant son itinéraire depuis le Fort de Romainville jusqu’à Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Mauthausen ; ou enfin une série le long du littoral français entre Hendaye dans les Pyrénées atlantiques et Bray-Dunes dans le département du Nord.

Il collabore par ailleurs fréquemment avec la presse (Libération, Le Monde, Télérama, la Vie).

Il s’attache dans son travail à interroger le champ de deux des principaux aspects de la photographie actuelle, le territoire et le portrait.

Aussi est-il ravi de pouvoir bénéficier de cette résidence, pendant laquelle il a prévu de photographier sur le territoire de l’île d’Ouessant les paysages, les lieux et les habitants, entre réalité et fiction.

Pour ce faire, il lance un appel à candidature aux Ouessantins et aux Ouessantines :

Appel à casting photographique

Le photographe Claude Pauquet et le Goéland Masqué recherchent des participants pour projet photographique.

Voulez-vous participer au projet de Claude Pauquet, photographe à l’Agence VU’ (Paris)  qui est accueilli en résidence jusqu’au 31 mai 2017 dans l’ancien sémaphore  de l’île à l’invitation de l’Association Le Goéland Masqué et du Conseil Départemental du Finistère ?

Claude Pauquet souhaite aller à la rencontre des habitants de l’Ile d’Ouessant et réaliser leur portrait, dans leur intérieur ou dans un autre lieu à convenir : jardin, paysage de l’île, sur un bateau, dans un atelier, etc.

Dans la continuité de travaux plus récents (Family, travail sur les familles ou Private, série réalisée à la Villa Perochon ), où il mélange intimité, décalage et humour, il invite les modèles à poser, à la lisière entre le réel et la fiction.

Les photographies feront l’objet d’une exposition en 2018. Et chaque participant recevra la photographie choisie sur sa boîte mail.

Renseignements et contacts :

Claude Pauquet :

claude.pauquet(at)wanadoo.fr

tél : 06 07 52 96 05

Association Le Goéland Masqué (29760 Penmarc’h) /  goelandmasque.fr

  

Depuis son arrivée, impatient de débuter ce projet, il a déjà rencontré des habitants qui ont pris rendez-vous avec lui et il a commencé à s’imprégner des lieux, des lumières…

Nous vous donnerons bien sûr de ses nouvelles pendant sa résidence mais, en attendant, n’hésitez pas à consulter son site et son compte Facebook pour en savoir plus sur lui et pour découvrir son travail.

www.claudepauquet.fr

Samedi 27 mai 2017 :

Voici les 1ères photos de Claude

Gilles Del Pappas, auteur de polar, marseillais pur jus, est arrivé dimanche à la gare de Quimper.

Février 2015

Première quinzaine : Karen Guillorel, auteure et Ingrid Thobois, auteure

Deuxième quinzaine : Francesco De Filippo, auteur italien

PIRATES ! – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Mai 2014

Un écrivain argentin Marcelo Lujan en résidence à Ouessant

Septembre 2013

Première quinzaine de septembre 2013 : Bruno Pilorget, dessinateur et Véronique Cheneau, auteure

Deuxième quinzaine de septembre 2013 : Frédérik Salsedo, dessinateur et Julien Weber, auteur

Le Goéland Masqué invite des auteurs à Ouessant – Goéland Masqué (goelandmasque.fr)

Mai 2012

Alain Goutal, auteur de bande dessinée et Sébastien Rutès, auteur

2011

Le mardi 14 juin 2011, Hafed Benotman, auteur fidèle à l’association qui a bien connu l’univers carcéral, s’est embarqué pour Ouessant pour une résidence de quinze jours au phare du Créac’h. L’isolement (volontaire cette fois-ci) lui a permis d’écrire pour le Goéland la nouvelle « D’île à elle » que notre association a publiée en 2013.

En décembre : Nono, dessinateur et Camille Riquier, scénographe

2010

Gildas Chassebœuf, illustrateur, a été le 1er auteur à être invité par le Goéland Masqué en résidence au sémaphore du Creach, à Ouessant en 1re quinzaine de mai 2010.

« Là-bas, j’ai passé pas mal de temps à regarder l’horizon. Il y avait ce sentiment très fort d’être au bout du continent, au bout de quelque chose. Qu’est-ce qu’il y a après ? Rien. Au 3ème étage du sémaphore, c’est le vide en-dessous et le vide devant soi. Alors il faut inventer . Et curieusement, c’est ce vide qui nourrit la création, le désir de créer une matière. Il y a un décalage géographique et temporel avec ses habitudes . Il fait construire de nouvelles pistes, s’inventer un cheminement créatif. » (dans la revue Pages de Bretagne n°26 – 6 juin 2011)

En deuxième quinzaine : Nicoby, dessinateur et auteur de bandes dessinées