INFOS

Yann Guillamot est venu présenter son 2ème recueil de contes à Pregomp Brezohneg

Vendredi 24 mai, Yann Guillamot est venu présenter le 2ème volume de son recueil de contes.

L’année dernière il nous avait présenté le 1er volume intitulé « Straed ar sec’hedien ha konchennoù all »  (La rue des assoiffés et autres contes) qui rassemblait des contes facétieux.

Le second livre rassemble une série de contes merveilleux qu’il a recueillis tout au long de sa vie, des bribes parfois, mais aussi des contes complets enregistrés avec la voix du conteur ou de la conteuse. On y parle des temps merveilleux où les bergères épousaient les fils des rois, où les animaux parlaient aux gens et se proposaient de les aider ; des personnages des fabliaux du Moyen  Âge ; du monde souterrain des korrigans, mais aussi des vieilles sorcières qui aimaient faciliter la vie des pauvres et des malmenés par la vie, comme elles ; des diables boiteux aussi, en général coincés et humiliés.

Ces contes sont rangés dans la catégorie des « Contes Merveilleux » dans la typologie de Aarne-Thomson.

C’est pourquoi le titre du recueil est « Luduennig, kroc’hennig ha marvailhoù all » (Cendrillon, Peau d’âne et autres merveilles)

Tous les contes facétieux ont été enregistrés, contés par l’auteur, il en ira de même pour les contes merveilleux.

Nous attendons avec impatience la sortie du livre et du C.D.

La séance comme d’habitude, s’est terminée par des chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.