Valerio Varesi

Italie

L’auteur

Valerio Varesi est né à Turin en 1959. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne, il devient journaliste en 1985. Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues. Celui qu’on appelle le Simenon italien fêtera cette année son 10e roman paru en France, L’autre loi, où un Soneri désemparé est confronté aux maux de la société italienne, et où l’auteur laisse libre cours à sa passion pour les mots et à sa virtuosité.

Son dernier roman – L’autre loi

Pour la première fois depuis des années, Soneri se trouve vraiment désemparé. Ce n’est ni à cause du meurtre sur lequel il enquête, ni de l’hypocrisie des politiques ou de ses supérieurs. Pas même à cause de sa santé déclinante. Le vrai problème, c’est le monde dans lequel il est entré, qui ne ressemble en rien au sien.

Tout a commencé avec le meurtre de Hamed, un jeune Tunisien employé pour assister un vieil aveugle. En revenant sur ses traces, Soneri tombe tête la première dans le monde de la communauté musulmane de la banlieue de Parme, où la tension entre immigrés et locaux atteint son paroxysme. Quelle est la véritable raison de ce conflit ? S’agit-il de questions culturelles et de fondamentalisme religieux ? Ou d’une lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiant ? La seule chose que tous semblent avoir en commun est une haine visible …

Valerio Varesi aborde ici l’une des questions les plus controversées de notre époque, la relation entre les communautés religieuses.

Valerio Varesi, L’autre loi, traduit par Gérard Lecas, Agullo

Publié le dans
,