Home / Les auteurs / Sylvia Cagninacci

Sylvia Cagninacci

L’auteure

Née à Paris en 1959, Sylvia Cagninacci, après des études de lettres, a travaillé longtemps dans une agence de communication éditoriale, bénéficiant de l’explosion de ce secteur dans les années 90. Elle la quitte en 2014 pour se consacrer à des travaux plus personnels et décide un peu plus tard de s’installer en Corse, dans le village où reposent ses parents et tous ses ancêtres.

En 2017, elle collabore à une exposition de photos sur les maisons d’Américains dans le cadre d’une exposition pour le musée de Corte. Un sujet qui lui est cher, sa famille ayant participé à l’aventure sud-américaine de nombreux cap-corsins. Et enchaîne l’année suivante avec un film sur les femmes issues de l’émigration marocaine, commandé par le musée de Bastia.

Sensibilisée par les enjeux climatiques, elle s’engage en politique lors des élections municipales puis territoriales sur des listes écologistes, tout en poursuivant une formation de professeur de yoga. Aujourd’hui, elle partage son temps entre les balades en montagne, accompagnée de son chien, l’écriture de son second roman, ses engagements écologistes et l’enseignement du yoga

Le roman

C’est l’histoire d’un accident. Sur le chemin de Saint Jean, le petit Dominique s’aventure. Il a besoin d’air, de hauteur. Au loin, la mer. En contrebas, un village corse, l’amie Lucie, et la maison où se déchirent ses parents.

Mais ce n’est pas l’histoire d’un accident. C’est une tragédie. Dans laquelle se déchirent et se blessent ceux qui s’aiment. Dans laquelle l’homme ne parvient à se défendre de forces qui le précèdent, ni la femme à se défaire de la figure du héros.

Sylvia Cagninacci habite en Corse. C’est sur l’île de beauté, noire et solaire, violente et suave, qu’elle situe cette tragédie familiale contemporaine. Des îles et des chiens est son premier roman.  

Check Also

Roxanne Bouchard

L’auteure Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.