Goéland Masqué
-
Josette Blondel, créatrice du festival du Goéland masqué à Penmarc’h, est décédée
(Ouest-France 05/09/2025) Josette Blondel, créatrice du festival Le Goéland masqué était une femme de lettres qui a marqué l’histoire culturelle de Penmarc’h (Finistère), où elle a su créer une communauté d’esprit et de cœur.
-
Josette Blondel, la créatrice du Goéland Masqué
(Le Télégramme, 05/09/2025) Josette Blondel, figure marquante de la vie culturelle à Penmarc’h et fondatrice du Goéland Masqué, s’est éteinte ce mardi 2 septembre 2025, à l’âge de 86 ans.
-
Quelques festivaliers…
-
Josette Blondel
L’association Le Goéland Masqué vous fait part du décès de Josette Blondel
-
Tables rondes 2025
-
Ces écoliers bilingues primés au concours de nouvelles en breton
(Le Télégramme, 12/05/2025) À Penmarc’h, les écoliers bilingues de Plomeur ont été primés lors du tout premier concours de nouvelles en breton du Goéland Masqué.
-
« Les amateurs de polar viennent faire le plein » : à Penmarc’h, un chiffre d’affaires encore en hausse au festival Le Goéland Masqué
(Le Télégramme, 10/06/2025) Le rideau est tombé sur le festival Le Goéland Masqué. Pendant trois jours, du samedi 7 au lundi 9 juin 2025, Penmarc’h a baigné dans l’univers du polar. Bilan avec sa présidente Brigitte Stephan.
-
À Penmarc’h, pour créer l’affiche du Goéland masqué, Alain Le Quernec s’est démarqué de ses prédécesseurs
(Le Télégramme, 09/06/2025) Le Goéland masqué, le festival du polar de Penmarc’h, s’achèvera lundi 9 juin. Pour cette 23e édition, l’affiche a été réalisée par Alain Le Quernec, célèbre affichiste et graphiste quimpérois. L’artiste a le sourire le spectacle est beau et l’affiche, colorée, vive et fantaisiste, a joué son rôle : impossible de ne…
-
À Penmarc’h, au Goéland Masqué, quels sont les stéréotypes féminins, dans les polars, qui irritent les autrices ?
(Le Télégramme, 09/06/2025) À Penmarc’h, jusqu’à lundi 9 juin, au festival Le Goéland Masqué, les femmes sont dans la place. L’occasion de questionner trois autrices sur la femme dans le polar, longtemps cantonnée au simple rôle de faire-valoir. Dites Mesdames, qu’est ce qui vous insupporte le plus ?
-
À Penmarc’h, le Goéland masqué voit la vie en noir
(Ouest-France, 08/06/2025) Le festival du roman noir et du polar le Goéland masqué, à Penmarc’h (Finistère) a régalé les dévoreurs de bouquins. Plus qu’un salon, une véritable rencontre entre les écrivains et le public.
-
À Penmarc’h, au Goéland Masqué, Marcus Malte va « ouvrir les yeux pour essayer de capter l’atmosphère, le décor et les gens »
(Le Télégramme, 08/06/2025) Présent à Penmarc’h pour le festival Le Goéland Masqué, Marcus Malte, lauréat du prix Femina, en 2016, pour « Le garçon », lève le voile sur les secrets de fabrication de son style littéraire et son rapport à la Bretagne.
-
Dominique Riquier, le local de l’étape au Goéland Masqué avec un roman noir
(Le Télégramme, 08/06/2025) Avec « La longue route d’un bagnard du canal de Nantes à Brest », Dominique Riquier, auteur penmarchais, signe un roman noir aux accents historiques, mêlant fiction et réalité. Plongée dans un tronçon du canal de Nantes à Brest pour suivre les aventures de Clotaire.
-
À Penmarc’h, les femmes sont les reines du polar
(Ouest-France, 06/06/2025) Le festival Le Goéland Masqué se déroule les 7, 8 et 9 juin à Penmarc’h. Le public pourra rencontrer les fines gâchettes du polar. Parmi elles, beaucoup d’autrices. Nous en avons retenu quelques-unes.
-
« Mon activité consiste à mettre des mots sur une inquiétude »
(Le Télégramme, 05/06/2025) Le Goéland Masqué, festival dédié au genre du polar, organisé du 7 au 9 juin à Penmarc’h, accueille, pour la deuxième fois, Jérôme Leroy. L’auteur de « La Petite fasciste » a aussi écrit le texte de la dictée noire.
-
Avant le festival du roman policier, place au cinéma
(Ouest-France)Avant l’ouverture officielle du festival du Goéland Masqué, samedi, place dès mercredi à la ressortie d’un film de 1954 suivie d’une conférence.