Goéland Masqué
-
La Dictée noire 2025
Voici donc le texte de la Dictée noire que Jérôme Leroy nous a concoctée pour le festival 2025 : de quoi passer de bons moments en famille ou entre amis ! La mandarine détective. « L’art du crime est souvent l’arme du crime avant que ne coulent les larmes du crime » songea nonchalamment la mandarine Jia mandée par…
-

Le Goéland Masqué a présenté un bilan de l’édition 2025 et des projets pour 2026 à Penmarc’h
(Le Télégramme 4/11/2025) Le festival du roman noir Le Goéland Masqué a tenu son assemblée générale samedi 1er novembre. L’édition de 2026 s’annonce de grande qualité, entre fils rouges, auteurs à succès et émergents.
-

Joël Nedelec
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Joël Nedelec. Joël avait rejoint le conseil d’administration du Goéland Masqué l’an dernier, apportant avec lui sa gentillesse, son efficacité et son sourire bienveillant. Son engagement et sa présence attentive laisseront un grand vide au sein de notre équipe. Nos pensées vont…
-

Josette Blondel, créatrice du festival du Goéland masqué à Penmarc’h, est décédée
(Ouest-France 05/09/2025) Josette Blondel, créatrice du festival Le Goéland masqué était une femme de lettres qui a marqué l’histoire culturelle de Penmarc’h (Finistère), où elle a su créer une communauté d’esprit et de cœur.
-

Josette Blondel, la créatrice du Goéland Masqué
(Le Télégramme, 05/09/2025) Josette Blondel, figure marquante de la vie culturelle à Penmarc’h et fondatrice du Goéland Masqué, s’est éteinte ce mardi 2 septembre 2025, à l’âge de 86 ans.
-

Le festival 2025 en images
Vous trouverez aussi une galerie de portraits de quelques-uns de nos auteurs ici
-

Josette Blondel
L’association Le Goéland Masqué vous fait part du décès de Josette Blondel
-
Tables rondes 2025
-

Ces écoliers bilingues primés au concours de nouvelles en breton
(Le Télégramme, 12/05/2025) À Penmarc’h, les écoliers bilingues de Plomeur ont été primés lors du tout premier concours de nouvelles en breton du Goéland Masqué.
-
« Les amateurs de polar viennent faire le plein » : à Penmarc’h, un chiffre d’affaires encore en hausse au festival Le Goéland Masqué
(Le Télégramme, 10/06/2025) Le rideau est tombé sur le festival Le Goéland Masqué. Pendant trois jours, du samedi 7 au lundi 9 juin 2025, Penmarc’h a baigné dans l’univers du polar. Bilan avec sa présidente Brigitte Stephan.
-

À Penmarc’h, pour créer l’affiche du Goéland masqué, Alain Le Quernec s’est démarqué de ses prédécesseurs
(Le Télégramme, 09/06/2025) Le Goéland masqué, le festival du polar de Penmarc’h, s’achèvera lundi 9 juin. Pour cette 23e édition, l’affiche a été réalisée par Alain Le Quernec, célèbre affichiste et graphiste quimpérois. L’artiste a le sourire le spectacle est beau et l’affiche, colorée, vive et fantaisiste, a joué son rôle : impossible de ne…
-

À Penmarc’h, au Goéland Masqué, quels sont les stéréotypes féminins, dans les polars, qui irritent les autrices ?
(Le Télégramme, 09/06/2025) À Penmarc’h, jusqu’à lundi 9 juin, au festival Le Goéland Masqué, les femmes sont dans la place. L’occasion de questionner trois autrices sur la femme dans le polar, longtemps cantonnée au simple rôle de faire-valoir. Dites Mesdames, qu’est ce qui vous insupporte le plus ?
-

À Penmarc’h, le Goéland masqué voit la vie en noir
(Ouest-France, 08/06/2025) Le festival du roman noir et du polar le Goéland masqué, à Penmarc’h (Finistère) a régalé les dévoreurs de bouquins. Plus qu’un salon, une véritable rencontre entre les écrivains et le public.
-

À Penmarc’h, au Goéland Masqué, Marcus Malte va « ouvrir les yeux pour essayer de capter l’atmosphère, le décor et les gens »
(Le Télégramme, 08/06/2025) Présent à Penmarc’h pour le festival Le Goéland Masqué, Marcus Malte, lauréat du prix Femina, en 2016, pour « Le garçon », lève le voile sur les secrets de fabrication de son style littéraire et son rapport à la Bretagne.
-

Dominique Riquier, le local de l’étape au Goéland Masqué avec un roman noir
(Le Télégramme, 08/06/2025) Avec « La longue route d’un bagnard du canal de Nantes à Brest », Dominique Riquier, auteur penmarchais, signe un roman noir aux accents historiques, mêlant fiction et réalité. Plongée dans un tronçon du canal de Nantes à Brest pour suivre les aventures de Clotaire.
