Festival 2025
-
Quelques festivaliers…
-
Autour du noir 2025
Lectures : hommage à Jean-Patrick Manchette « Ce jeune homme a un talent et de l’humour, on va tenter l’aventure. » – Marcel Duhamel Ces mots du créateur de la Série noire résument bien l’impact de Jean-Patrick Manchette sur le roman policier français. Aventure qui s’avéra payante et qui prend une actualité toute nouvelle avec le récent ouvrage…
-
Tables rondes 2025
-
Bénévoles 2025
Quelques photos du « Gang des Goélands »
-
Galerie de portraits 2025
-
Animations et lectures 2025
En hommage à Jean-Patrick Manchette
-
Les rencontres 2025
Photos des différentes rencontres
-
Ces écoliers bilingues primés au concours de nouvelles en breton
(Le Télégramme, 12/05/2025) À Penmarc’h, les écoliers bilingues de Plomeur ont été primés lors du tout premier concours de nouvelles en breton du Goéland Masqué.
-
« Les amateurs de polar viennent faire le plein » : à Penmarc’h, un chiffre d’affaires encore en hausse au festival Le Goéland Masqué
(Le Télégramme, 10/06/2025) Le rideau est tombé sur le festival Le Goéland Masqué. Pendant trois jours, du samedi 7 au lundi 9 juin 2025, Penmarc’h a baigné dans l’univers du polar. Bilan avec sa présidente Brigitte Stephan.
-
Programme du 9 juin
10h00 – Portraits de femmes Séverine Chevalier (Théorie de la disparition) et Laurence Biberfeld (Grain d’hiver).Table ronde animée par Gilbert KerleauLieu : Esplanade Cap Caval 11h00 – Écrire en breton ? Avec Jerom Olivry, Loeiza An Duigou, Frank Bodenes, Éliane Ansquer et Erwan Hupel.Table ronde animée par Manu MehuLieu : Esplanade Cap Caval 12h00 – Remise des prix du concours de la nouvelle en breton Lieu : Esplanade…
-
À Penmarc’h, pour créer l’affiche du Goéland masqué, Alain Le Quernec s’est démarqué de ses prédécesseurs
(Le Télégramme, 09/06/2025) Le Goéland masqué, le festival du polar de Penmarc’h, s’achèvera lundi 9 juin. Pour cette 23e édition, l’affiche a été réalisée par Alain Le Quernec, célèbre affichiste et graphiste quimpérois. L’artiste a le sourire le spectacle est beau et l’affiche, colorée, vive et fantaisiste, a joué son rôle : impossible de ne…
-
À Penmarc’h, au Goéland Masqué, quels sont les stéréotypes féminins, dans les polars, qui irritent les autrices ?
(Le Télégramme, 09/06/2025) À Penmarc’h, jusqu’à lundi 9 juin, au festival Le Goéland Masqué, les femmes sont dans la place. L’occasion de questionner trois autrices sur la femme dans le polar, longtemps cantonnée au simple rôle de faire-valoir. Dites Mesdames, qu’est ce qui vous insupporte le plus ?
-
À Penmarc’h, le Goéland masqué voit la vie en noir
(Ouest-France, 08/06/2025) Le festival du roman noir et du polar le Goéland masqué, à Penmarc’h (Finistère) a régalé les dévoreurs de bouquins. Plus qu’un salon, une véritable rencontre entre les écrivains et le public.
-
Programme du 8 juin
10h00 – Secrets de famille empoisonnés Fabrice Tassel (On ne sait rien de toi), Nicolas Zeimet (Un trou dans le cœur), Simon François (La proie et la meute).Table ronde animée par Gilbert KerleauLieu : Esplanade Cap Caval 10h30 – Dictée noire avec Jérôme Leroy Lieu : Maison Pour Tous à Penmarc’h 10h30 – Lecture : Fatale Hommage à Jean-Patrick Manchette – lecture d’extraits de Fatale par Sandrine…
-
À Penmarc’h, au Goéland Masqué, Marcus Malte va « ouvrir les yeux pour essayer de capter l’atmosphère, le décor et les gens »
(Le Télégramme, 08/06/2025) Présent à Penmarc’h pour le festival Le Goéland Masqué, Marcus Malte, lauréat du prix Femina, en 2016, pour « Le garçon », lève le voile sur les secrets de fabrication de son style littéraire et son rapport à la Bretagne.