Auteurs bretonnants
-
Eliane Ansquer
Brittophone de naissance, elle explique : « L’utilisation du breton pour raconter les journées de travail dans les usines agro-alimentaires de la Cornouaille était une sorte de soulagement, une façon de dépasser la dureté du travail ». Son premier livre, Brilli, Toñ, Sardin.., est un témoignage précieux, au moment où l’on célèbre le centenaire de la grève des sardinières…
-
Frank Bodenes
Il écrit dans une langue bretonne riche et incisive, dans la continuité du breton populaire, adapté aux réalités actuelles. Dans Louarn ar skol, il fait un éloge attendri, parfois caustique, souvent humoristique, de l’école buissonnière et rend hommage aux victimes collatérales de l’éducation à la française. Frank Bodenes, Louarn ar skol, Skol Vreizh
-
Erwan Hupel
Il enseigne la langue et la littérature bretonnes à l’Université Rennes 2 et écrit des livres de fiction. Depuis son premier roman, Yudal, il conte les périples d’un enseignant en langue bretonne. Il écrit sur les adultes qui apprennent le breton, sur la mémoire de la Grande Guerre et même sur les cheveux des Bretonnes…
-
Jerom Olivry
Auteur brittophone du Trégor, il prouve avec sa dernière parution, Atlas ar bedoù faltaziet, son attachement aux mondes imaginaires. Dans ses romans, il aime mêler les genres. Fantastique, heroic fantasy, polar… Il n’y a, pour lui, aucune frontière dans la littérature. Jerom Olivry, Atlas ar bedoù faltaziet, Al Liamm
-
Loeiza An Duigou
Installée à Plonéour, elle écrit des romans fantastiques pour la jeunesse. Elle a remporté le prix Xavier de Langlais en 2024 pour Kali Torrdent. « L’histoire d’une jeune pirate qui ne sait pas être une bonne pirate. Elle est à bord du bateau d’un capitaine qui est effroyable et essaie de trouver sa liberté », raconte-t-elle. Loeiza An Duigou,…
-
Gégé Gwenn
L’auteur Gégé Gwenn a été le premier instituteur primaire des écoles Diwan en 1981. Dans son dernier roman, il raconte l’histoire de Soïg, ses amis, et sa sœur Marie qui luttent en 1944 contre les Allemands mais aussi contre la Bezen Perrot. Son dernier roman E kambar ar stered – KVB
-
Yann Bêr Kemener
L’auteur Grand connaisseur et promoteur du patrimoine breton et de la toponymie, il a entrepris la rédaction de Saga Arvorika, romans en breton qui retracent la vie de plusieurs familles bretonnes au cours du 20e siècle. Na doue na Mestr… est le cinquième tome de cette “Saga armoricaine” qui met en scène la vie de…
-
Yann Bijer
L’auteur Yann Bijer est un auteur conteur bretonnant du Pays bigouden. Ses romans policiers sont appréciés pour leur style vivace et pittoresque. Son dernier roman, Ar Peñsead (Le naufragé), qui se déroule à Penmarc’h est basé sur des faits historiques autour de réfugiés fuyant le franquisme.
-
Kristian Braz
L’auteur Kristian Braz a reçu le prix de la nouvelle en breton de la ville de Carhaix en 2023 et a été nommé au Priziou 2024 pour son dernier ouvrage Moussa, istorioù berr. L’auteur, installé à La Feuillée, est également traducteur et vient de publier en breton L’espion qui venait du froid de John Le…