Actualités
-

La sélection du prix 2026 du premier roman a été dévoilée
Après analyse des fiches d’évaluations remises par les bibliothèques partenaires, la sélection du prix du 1er roman 2026 est la suivante (par ordre alphabétique du nom d’auteur) :
-

Première réunion du jury du prix 2026 du 1er roman
Ce samedi 6 décembre 2025, le jury du prix du premier roman 2026 s’est réuni pour la première fois.
-

Concours de nouvelle & de BD-Manga policière ou noire, en breton
Pour sa 24e édition en mai 2026, le festival international du roman noir et du polar de Penmarc’h, Le Goéland Masqué, propose du 5 janvier au 3 avril 2026 des concours de « nouvelle & BD policière ou noire » écrite en breton et située en Bretagne……alors, à votre tour, inventez et déroulez une enquête, imaginez et…
-

Concours photo Polar et mer 2026 : à vos objectifs !
Organisé par le Festival Photo du Guilvinec et Le Goéland Masqué, le Concours photo Le polar et la mer propose aux photographes amateurs d’illustrer une citation. Le jury a choisi un extrait de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas : « La marée basse découvrait des secrets enfouis, des objets rouillés, des ossements blanchis. La…
-

Premier Rendez-vous Noir à Penmarc’h : le Goéland Masqué ouvre un cycle dédié au polar
La bibliothèque de Penmarc’h accueille le premier “Rendez-vous Noir” organisé avec le festival Le Goéland Masqué, le jeudi 4 décembre 2025 à 18h30, au 159 rue des Écoles – Kérity Penmarc’h.
-

Le Goéland masqué a présenté un bilan de l’édition 2025 et des projets pour 2026 à Penmarc’h
(Le Télégramme 4/11/2025) Le festival du roman noir Le Goéland Masqué a tenu son assemblée générale samedi 1er novembre. L’édition de 2026 s’annonce de grande qualité, entre fils rouges, auteurs à succès et émergents.
-

Joël Nedelec
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Joël Nedelec. Joël avait rejoint le conseil d’administration du Goéland Masqué l’an dernier, apportant avec lui sa gentillesse, son efficacité et son sourire bienveillant. Son engagement et sa présence attentive laisseront un grand vide au sein de notre équipe. Nos pensées vont…
-

Josette Blondel
L’association Le Goéland Masqué vous fait part du décès de Josette Blondel
-

Ces écoliers bilingues primés au concours de nouvelles en breton
(Le Télégramme, 12/05/2025) À Penmarc’h, les écoliers bilingues de Plomeur ont été primés lors du tout premier concours de nouvelles en breton du Goéland Masqué.
-
« Les amateurs de polar viennent faire le plein » : à Penmarc’h, un chiffre d’affaires encore en hausse au festival Le Goéland Masqué
(Le Télégramme, 10/06/2025) Le rideau est tombé sur le festival Le Goéland Masqué. Pendant trois jours, du samedi 7 au lundi 9 juin 2025, Penmarc’h a baigné dans l’univers du polar. Bilan avec sa présidente Brigitte Stephan.
-

À Penmarc’h, pour créer l’affiche du Goéland masqué, Alain Le Quernec s’est démarqué de ses prédécesseurs
(Le Télégramme, 09/06/2025) Le Goéland masqué, le festival du polar de Penmarc’h, s’achèvera lundi 9 juin. Pour cette 23e édition, l’affiche a été réalisée par Alain Le Quernec, célèbre affichiste et graphiste quimpérois. L’artiste a le sourire le spectacle est beau et l’affiche, colorée, vive et fantaisiste, a joué son rôle : impossible de ne…
-

À Penmarc’h, au Goéland Masqué, quels sont les stéréotypes féminins, dans les polars, qui irritent les autrices ?
(Le Télégramme, 09/06/2025) À Penmarc’h, jusqu’à lundi 9 juin, au festival Le Goéland Masqué, les femmes sont dans la place. L’occasion de questionner trois autrices sur la femme dans le polar, longtemps cantonnée au simple rôle de faire-valoir. Dites Mesdames, qu’est ce qui vous insupporte le plus ?
-

À Penmarc’h, le Goéland masqué voit la vie en noir
(Ouest-France, 08/06/2025) Le festival du roman noir et du polar le Goéland masqué, à Penmarc’h (Finistère) a régalé les dévoreurs de bouquins. Plus qu’un salon, une véritable rencontre entre les écrivains et le public.


