Simone Buchholz

Allemagne

L’auteur

Simone Buchholz est née en 1972 en Allemagne, dans la région de Francfort. Elle confie n’avoir gardé aucun attachement à sa région natale, au contraire de Hambourg, la ville où elle a choisi de s’installer. Elle a été de nombreuses années journaliste avant de choisir la fiction criminelle. Elle aime la France depuis un voyage scolaire qui l’a menée à Paris, et a de forts liens avec l’Italie.

Son dernier roman – River Clyde

La procureure Chastity Riley, ses amis et ses collègues portent la douleur de la mort du commissaire Faller, sur­venue dans Hôtel Carthagène. Riley a trouvé refuge au creux d’un rhododendron, dans un parc de Hambourg. Le commissaire Ivo Stepanovic vient parfois l’y retrouver et tente, sans grand succès, de lui redonner de l’appétit, autant pour la nourriture que pour la vie.

Mais la procureure choisit la fuite. Lorsqu’elle reçoit la lettre d’un avocat écossais, elle s’envole pour Glasgow, où elle apprend qu’une tante paternelle lui a légué sa mai­son de Garelochhead. Elle y est également attendue par la Clyde. Comme elle, le puissant cours d’eau est en proie au tumulte et cherche à retrouver l’apaisement dans son lit.

Peu encline à accepter cet héritage, Riley fréquente les pubs, boit beaucoup, noue des débuts d’amitiés et finit par tomber sur Tom, l’amant de sa tante, lui aussi accablé par la douleur du deuil. Il la décide à aller voir la maison et lui fait découvrir cette partie de l’Écosse où les créatures mythiques des lochs semblent bien réelles. L’eau, les sirènes, les paysages, les gens lui racontent son histoire familiale : alors Chastity fait tomber ses murs intérieurs pour préparer la reconstruction.

Ce roman, où la seule enquête policière évoquée consiste en une planque où Ivo Stepanovic et Vito Calabretta s’adonnent aux jeux vidéo plutôt que de traquer des truands de l’immobilier, est un au revoir sentimental de l’autrice à ses personnages, à Chastity en particulier, avec laquelle elle dialogue à la toute fin du livre :

« Et maintenant ? » Je dis : « Aucune idée, Chastity. À toi de décider. »

Simone Buchholz, River Clyde, traduit par Claudine Layre, Fusion/L’Atalante

Publié le dans
,