
Spécialiste de l’ultra droite américaine, auteur de 40 ouvrages (Enquêtes, Roman noir, jeunesse, BD), dont Le Rêve brisé (Martin Luther King assassiné), Roger Martin est né à Ronchin en 1950, dans le Nord.
À 23 ans, muni d’un CAPES de Lettres modernes et d’un DEUG d’Anglais, de quelques certificats d’Américain, il est nommé par l’Éducation nationale à Mont-Saint-Martin, à côté de Longwy, dans le pays-haut lorrain, terre d’immigration et de luttes sociales.
Il y enseignera 18 ans dans un collège considéré comme difficile, s’y mariera, y aura des enfants, y sera élu et s’occupera pendant ses quinze ans de mandats de la culture à la mairie de Mont-Saint-Martin. C’est là qu’il créera des Rencontres Policières.
En 1992, c’est le retour dans le midi… Ses romans … puisent toujours dans le vivier de la politique et du social.
Écrit aussi sous le pseudonyme Kenneth Ryan.
« Le Rêve brisé » livre paru le 15 mars dernier chez De Borée. Livre enquête sur l’assassinat du pasteur Martin Luther King à Memphis le 4 avril 1968.
Le dimanche 20 mai, à 16h45, Roger Martin participera à une rencontre sur l’esplanade Cap Caval, avec Michaël Mention, sur le thème « Luttes et combats des Noirs américains dans les années 60 ».