INFOS

Quelques animations pendant le Festival du Goéland Masqué

Samedi 8 juin, 18h, galerie Far West, 61 rue François-Péron Saint-Guénolé

Poésie Sonore

A la recherche des marins perdus : L’affaire La Pérouse

Anne-James Chaton et Manuel Coursin revisitent l’expédition du navigateur natif d’Albi, Jean-François de La Pérouse.

Munis d’enregistreurs, de micros, de capteurs, de sonars, de drisses, ils reprennent à zéro l’enquête sur la disparition de L’Astrolabe et de La Boussole et explorent des pistes textuelles, sonores et musicales et sensorielles inédites.

Cette recherche qui entremêle la voix et le son est aussi l’occasion d’effectuer des excursions dans le récit de voyage et le roman d’aventure, la littérature policière ou le cinéma sonore. Le poète et le musicien trouvent le point de jonction entre l’usage des mots et celui du son : les mots pour les ondes qu’ils propagent, les sons pour les paroles qu’ils induisent.

Ils sont tous deux dramaturges sonores et leur souffle poétique spécifique gonfle la même voile, celle de notre imaginaire maritime.

L’affaire La Pérouse, c’est aussi un livre d’Anne-James Chaton publié aux éditions POL (avril 2019)

De et avec Anne-James Chaton, voix et musique, Manuel Coursin, son régie lumières et générale : Lucien Prunenec, Production, diffusion : Lebeau & associés.

Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création à Far West, coproduction : CDN Le Nouveau Théâtre de Montreuil, GMEA – Albi, durée : 60 mm

Samedi 8 juin, 18h, galerie Far West, 61 rue François-Péron Saint-Guénolé

****************

Dimanche 9 juin 11h30, Petite Salle, Cap Caval

La dictée noire d’Yvon Coquil 

À vos plumes pour une dictée déjantée et fantasque dans un pays Bigouden bien noir. Et si cette dictée se passait à Penmarc’h ou Brest ou même au Phare d’Eckmühl ?

Avec Yvon Coquil, auteurs de nombreux romans policiers exercez votre orthographe pour le meilleur et pour le pire !

Dimanche 9 juin 11h30, Petite Salle, Cap Caval

****************

Dimanche 9 juin 14h30, Maison pour Tous Penmarc’h

Jeux littéraires masqués

Les Jeux littéraires masqués du Goéland, dits JOLiMaGo, s’inspirent des principes de l’OuLiPo popularisés par la défunte émission radiophonique cultissime Des Papous dans la Tête.

Quand amour de la littérature rime avec humour, à la sauce polar, c’est du caviar.

Avec Hervé Eléouet, Jean-Bernard Pouy, et Marc Villard (que des pointures !) emmenés par Marie Penn’Du.

Ces jeux littéraires masqués seront suivis de la remise des Plumes Noires du Goéland Masqué.

Dimanche 9 juin 14h30, Maison pour Tous Penmarc’h

****************

Dimanche 9 juin 18h, Tom café, 413 rue du Musée de la Préhistoire Saint Guénolé-Penmarc’h

Crimes et châtiments, un spectacle en chansons dans le monde du noir 

Deux blondes lisent les journaux. Les titres rencontrés au hasard des pages appellent des histoires, des musiques, des chansons ou des textes accompagnés au clavier.

Un petit voyage dans le monde du Crime, animé de chansons allant de la comptine traditionnelle à la chanson réaliste, en passant par des auteurs aussi divers que Francis Blanche, Rezvani, Joe Dassin, Jacques Prévert, Boris Vian, Vincent Baguian, pour ne citer qu’eux. Un petit voyage tout en humour, tout en humain.

« Le duo que forment la pianiste Véronique Briel et la chanteuse et comédienne Cécile Leterme fonctionne à merveille grâce à leur énergie endiablée, leur abattage enthousiasmant et l’humour (noir) très approprié et très communicatif qu’elles insufflent à ce répertoire immoral et purement jouissif. »

Véronique Briel, piano, Cecile Leterme, voix

Dimanche 9 juin 18h, Tom café, 413 rue du Musée de la Préhistoire Saint Guénolé-Penmarc’h

****************

Lundi 10 juin, 10h30, Salle de l’amicale laïque Place J. Ferry à St-Guénolé

L’atelier d’Écriture 

C’est à un invité présent pendant le festival qu’est confiée l’animation de l’atelier d’écriture. Cette année, c’est à Jean-Christophe Tixier que revient ce « challenge ».

Alors si, comme nous, vous avez envie de vous laisser surprendre par la rencontre et par les propositions d’écriture faites par l’auteur, qui a carte blanche, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Jean-Christophe Tixier est un auteur reconnu dans la littérature jeunesse et vient de publier Les mal-aimés un roman « pour les grands » aux éditions Albin-Michel.

Pour pouvoir participer, n’oubliez pas de vous inscrire impérativement sur le site du Goéland Masqué. Les places sont limitées ! ww.goelandmasque.fr

Lundi 10 juin, 10h30, Salle de l’amicale laïque Place J. Ferry à St-Guénolé

****************

Lundi 10 juin, 11h30, Chapelle de la Madeleine

La lecture de la onzième heure

Zone de Guillaume Apollinaire (in Alcools 1913) et Pâques à New-york de Blaise Cendrars (in Du monde entier 1912).

Âgés respectivement de 26 ans et de 33 ans en 1912, Cendrars et Apollinaire sont tous deux très jeunes quand la Guerre est déclarée. Et tous deux lui paieront un lourd tribut : l’un est atteint au bras droit, en Septembre 1915, il sera amputé ; l’autre, à la tempe en Janvier 1916, il sera trépané. Cendrars a écrit ses Pâques… à New-york en avril 1912 ; cette même année, de retour à Paris, il rencontre Apollinaire.

D’une forme résolument nouvelle, les deux poèmes, Zones et Pâques… puisent à la source de la modernité : celle des villes industrielles, trépidantes et audacieuses, celle aussi des villes malheureuses, violentes et miséreuses. Fascinés, des « migrants » y « débarquent, pêle-mêle, sur des pontons ». Un siècle plus tard, ces deux textes, qui se font écho, sont encore d’une actualité brûlante et les sujets qu’ils abordent résonnent toujours, cent ans plus tard. Éblouissant !

Zone de Guillaume Apollinaire (1913) et Pâques à New-York de Blaise Cendrars (1912)
Collection Poésie Gallimard

Lu par Xavier Bazin, musique composée et interprétée au piano par Véronique Briel

Lundi 10 juin, 11h30, Chapelle de la Madeleine

****************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.