Prix Mor Vran 2023

Le jury du prix Mor Vran de la bande dessinée tendance polar ou récit noir s’est réuni dans le local du Goéland Masqué samedi 25 mars pour désigner le lauréat du cru 2023. 

Les 6 femmes et 9 hommes qui composent le jury ont pu débattre chaleureusement sous les présidences avisées d’Arnaud Le Gouëfflec, scénariste de bandes dessinées, chanteur, musicien, romancier et créateur de spectacle pour enfants ainsi que Pierre Malma, dessinateur et graphiste.

C’est par un soleil radieux que le lauréat à été annoncé vers 12h30 après que les débats se furent déroulés par un temps à grains rageurs tout à fait dans le ton du sujet. 

Le gagnant du Prix Mor Vran 2023 est Romain Renard pour Melvile, l’histoire de Ruth ed. Le Lombard

Il s’agit du troisième opus de la série Melvile (il se lit sans qu’il soit nécessaire de lire les précédents) et selon Christophe Duprat organisateur du prix : « [l’histoire de Ruth] est un gros coup de cœur, Romain Renard a un univers bien à lui. C’est un auteur à découvrir. Tous les ingrédients étaient réunis pour réussir une très bonne BD, un scénario très bien construit entre le passé et le présent, des dessins incroyables (il faut voir ses originaux noirs et blancs dessinés au fusain) des forêts magnifiques, des ambiances cinématographiques et une bande son.. Et oui en plus d’être un auteur complet, il maîtrise également la musique (guitare) et le chant qu’il vient intégrer dans chacune de ses BD. »

Précisons que l’ouvrage gagnant est issu d’un groupe de cinq ouvrages en compétition après un premier tour de sélection sur dix sept ouvrages proposés initialement.

Enfin, toujours selon Christophe Duprat : « Tous les jurés étaient contents de la sélection et souhaitent participer de nouveau l’année prochaine.

Les BD étaient très variées entre le polar et le roman noir, la bêtise humaine, la méchanceté, la poésie, l’humour, le cannibalisme, la nature, les peuples opprimés.. »

 Le Goéland Masqué adresse toutes ses félicitations à Romain Renard pour ce joli succès.

Check Also

Présélection de livres pour le 1er prix du Goéland Masqué 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.