
Le vendredi 7 avril 2023, le jury du prix du premier roman du Goéland Masqué s’est réuni à Penmarc’h dans la salle Kergadec pour élire le lauréat 2023.
Sous la présidence de Jean-Bernard Pouy les 8 femmes et 8 hommes du jury ont pu débattre des mérites des trois ouvrages qui restaient en lice à l’issue d’une première réunion tenue en mars dernier.
Le lauréat 2023 du prix du premier roman du Goéland Masqué est :
Lionel DESTREMAU
pour “Gueules d’ombre”
( La Manufacture de Livres )


Pour sa 21ème édition le prix est allé à un ouvrage dont la trame, une enquête policière, et le cadre, un pays imaginaire au sortir d’une guerre meurtrière, correspondent parfaitement aux canons du roman noir.
Le jury a été particulièrement sensible à la haute qualité littéraire du récit, celui de la recherche obstinée d’une vérité dans un univers combinant le tragique de l’Histoire, fût-elle fictionnelle, et les funestes destins individuels de ses acteurs et victimes.
Editeur, directeur de salon littéraire, auteur d’ouvrages de poésie, critique littéraire et maintenant romancier, autant d’activités qui montrent l’importance de l’écrit et du livre pour Lionel DESTREMAU.
Le Goéland Masqué félicite chaleureusement le lauréat.