Premier Rendez-vous Noir à Penmarc’h : le Goéland Masqué ouvre un cycle dédié au polar

La bibliothèque de Penmarc’h accueille le premier “Rendez-vous Noir” organisé avec le festival Le Goéland Masqué, le jeudi 4 décembre 2025 à 18h30, au 159 rue des Écoles – Kérity Penmarc’h.

Cette séance inaugurale prendra la forme d’une présentation surprise de quatre polars récents. Les titres, soigneusement choisis mais tenus secrets jusqu’au dernier moment, seront dévoilés au fil de la rencontre. Pendant 45 minutes, le public parcourra ces quatre univers noirs, suivies de 15 minutes d’échanges.

Ce premier temps fort lance un cycle de rencontres annuelles autour des littératures policières, conçu par la programmatrice du Goéland Masqué.

Au programme des prochains Rendez-vous Noir, dès 2026 :

  • Une exploration des différents genres du polar (noir, thriller, cosy crime, historique, rural noir, etc.) ;

  • Un focus sur le polar écossais et irlandais, particulièrement cher au cœur de Catherine, fidèle ambassadrice de ces littératures du Nord ;

  • Et selon les envies des lecteurs et des bibliothèques : des rencontres consacrées aux femmes du polar, aux enquêteurs récurrents (dont l’incontournable Harry McCoy !), ou encore aux écritures émergentes du noir.

Avec ce nouveau cycle et la complicité des équipes de la bibliothèque de Penmarc’h, le Goéland Masqué poursuit sa mission : partager, faire découvrir et célébrer la vitalité du polar, tout au long de l’année, au plus près des lecteurs.


Publié le dans
,