INFOS

Pregomp Brezhoneg : « On les voit venir, les sujets ! »

Accueillis sous l’aile fraternelle du Goéland Masqué, les bretonnants de Penmarc’h et alentours se regroupent sous l’appellation « Pregomp Brezhoneg (Parlons breton)

Accueillis sous l’aile fraternelle du Goéland Masqué, les bretonnants de Penmarc’h et alentours se regroupent sous l’appellation « Pregomp Brezhoneg (Parlons Breton) ». Ils se rencontrent deux fois par mois, avec parfois des intervenants extérieurs, pour échanger autour d’un sujet convenu (ou pas) dans leur langue préférée. « Beaucoup parlent le breton couramment », déclare Joél Péoc’h, membre assidu du groupe, « mais certains ont du mal à le comprendre parce qu’ils n’ont pas pratiqué pendant longtemps.»

Pour clore la saison, les habitués se sont retrouvés autour d’un repas au Champ des sirènes (Plomeur), en compagnie de deux auteurs qui les rencontrent assez souvent : Yann Bijer et Annie Coz.

Des projets pour la rentrée ? « Pas pour l’instant », raconte Joël Péoc’h. « On fait ça au coup par coup. On rencontre quelqu’un, qui d’abord manie la langue bretonne, et ensuite peut avoir un sujet intéressant… Sinon, c’est discussion entre nous. Et on les voit venir, les sujets ! Ça ne pose pas de problème ! »
Source : Pregomp Brezhoneg : « On les voit venir, les sujets ! »