Pierre-Julien Marest (Julius M. Stein)

L’auteur

Enfant trouvé, Pierre-Julien Marest grandit à Paris et fait ses premiers pas dans le monde du livre chez Claude Tchou. En 2004, il crée, avec Jean-Pierre Deloux, une première maison d’édition, Clairac, où il publie Dark City, d’Eddie Muller ou José Benazeraf, la caméra irréductible d’Herbert P. Mathese. Il est quelque temps critique de cinéma (TéléramaLes Fiches du cinéma) puis fonde les éditions Marest en 2016 et publie des mémoires (Lotte Eisner, John Boorman, Richard Fleischer, Jacques Aumont, Cristian Mungiu), des essais, des ouvrages de littérature (Séverine Danflous, Luc Chomarat). En 2024, il coécrit avec Séverine Danflous Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges (Prix du Meilleur Ouvrage de cinéma 2024 – CNC/Syndicat de la critique).

Suite à un passage dans le coma, une identité ancienne rejaillit et Pierre-Julien Marest signe désormais ses ouvrages sous son nom de naissance, Julius M. Stein. Son prochain ouvrage, Apportez-moi la tête de John Huston, paraît en juin 2025.

Son dernier ouvrage – Apportez-moi la tête de John Huston

On a beaucoup écrit sur le cinéma de John Huston, tour à tour vénéré par les uns et méprisé par les autres. Père d’une œuvre éclectique, grand lecteur, boxeur, peintre, aventurier et réalisateur célèbre, John Huston a toujours privilégié son ambition de traduire cinématographiquement les textes des autrices et auteurs qu’il aimait, en adaptant notamment des textes de Carson McCullers, Herman Melville, Flannery O’Connor, Dashiell Hammett ou James Joyce, avec un postmodernisme salvateur et un dédain affiché pour l’auteurisme.

En s’intéressant plus à la vie de ce lecteur acharné qu’à ses films, Julius M. Stein cherche à éclairer de nouveaux horizons sur l’œuvre du père des Désaxés, d’African Queen ou de Quand la ville dort, tout en gardant en tête la phrase de Robert Benayoun : « On n’en aura jamais fini avec l’œuvre de Huston ».

Julius M. Stein (Pierre-Julien Marest), Apportez-moi la tête de John Huston – Marest

Publié le dans
,