
L’auteur
Écrivain et journaliste, Pierre Mikaïloff a été chroniqueur sur RFI et Sud Radio, a écrit pour Gonzaï et Rolling Stone, collabore aujourd’hui à Rock & Folk et Vinyle&Audio. Sa bibliographie compte une trentaine d’ouvrages, dont trois romans, Tournée d’adieu, Éditions La Tengo, Gasoline Alley, Éditions Romart, L’affaire Dan Cooper, La Manufacture de Livres, une novella, L’Élevage du brochet en bassins clos, Les Editions In8, deux recueils de nouvelles, une plaquette de poésie, de nombreuses biographies de référence dont celles de Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Bashung, Noir Désir, Daniel Darc et Jane Birkin (traduite au Brésil).
Il est également l’auteur de deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung, de documentaires pour France 3 et France Culture, de podcasts pour Universal et Majelan. Dans une autre vie, il fut guitariste des Désaxés et de Jacno.
La novella
Dans les années 70, Paul McCartney a commencé le second chapitre de sa vie. Il a formé les Wings, avec sa femme Linda, et se lance dans une tournée à bord d’un bus à impériale. Du côté d’Abbeville, destination également choisie par un groupe de rock qui bat de l’aile. Mais à cette époque, les paysans du nord goûtent assez peu les hippies à cheveux longs et idées courtes. Deux arriérés ont même décidé, cette année-là, de bouffer du rosbif…