Home / Les auteurs / Patrice Gain

Patrice Gain

L’auteur

Patrice Gain est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne.

Il est l’auteur de plusieurs romans de nombreuses fois sélectionnés et primés, dont Terres Fauves (Prix du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019), Denali (prix du polar Sud Ouest/Lire en poche 2021) et Le Sourire du scorpion (Prix Quais du Polar 2021). De silence et de loup (Albin Michel 2021) est sélectionné par le Grand Prix de littérature policière 2022.

Le roman

Les Brouillards noirs, Albin Michel

Raphael est violoncelliste et ne vit qu’à travers son instrument. Cette passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude.

Mais quand il apprend qu’elle a disparu lors d’un voyage aux Îles Féroé, il part aussitôt dans cet archipel nordique dont il connait à peine le nom.

L’accueil de ces insulaires vivant en marge du monde est à la hauteur des fjords et des montagnes environnantes : hostile.

Raphael découvre que sa fille militait contre le grindadráp, cette chasse traditionnelle sanglante des baleines qui fait la fierté de la population. Contre les vents brutaux qui balaient la lande et l’indifférence des autorités, lesté de son violoncelle et de ses principes, il enquête pour retrouver sa fille au risque de se perdre dans les brouillards noirs.

Au croisement du roman noir, d’aventures et de suspens, Patrice Gain poursuit sa variation sur les thèmes de la filiation, de l’identité et de la place de la nature dans notre vie.

Check Also

Roxanne Bouchard

L’auteure Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.