INFOS

Ouest-France du 9 juin 2019

Michel Le Foll, 12 ans au Goéland masqué

Michel Le Foll, l’un des cent bénévoles de l’association du Goéland masqué, qui organise le festival depuis 19 ans.

Le festival du Goéland masqué se poursuit ce dimanche avec les rencontres d’auteurs et de nombreuses animations.

Au coeur du festival, une centaine de bénévoles. Dont Michel Le Foll.

La dix-neuvième édition du festival du livre noir le Goéland masqué se tient à la salle Cap-Caval depuis vendredi et jusqu’à lundi.

Ce festival existe grâce à une centaine de bénévoles qui, toute l’année, lisent des livres et des bandes dessinées, les sélectionnent, contactent les écrivains et dessinateurs, montent des événements avec les enfants et les adultes, les pratiquants de la langue bretonne ou encore les anciens.

Puis, le week-end du salon, ils accueillent les écrivains à leur domicile, les véhiculent, leur font et leur servent à manger, préparent la salle Cap-Caval et démontent en fin de festival.

« Nous sommes une super équipe »

Parmi ces bénévoles, Michel Le Foll, 65 ans, un policier à la retraite qui, après avoir été membre du jury par passion du livre policier, s’est inscrit dans l’association. Depuis la huitième édition, il a assumé les fonctions de barman, puis de responsable de la logistique. « Je trouve ça sympa, explique-t-il. Parfois il y a un coup de gueule, mais nous sommes une super équipe, et on fait des belles rencontres. Les écrivains sont des personnes accessibles ».

Parmi eux, certains ont noué des relations particulières avec le festival, comme Jean-Bernard Pouy avec qui les bénévoles prennent plaisir à déguster un vin blanc différent chaque année.

Malgré tout, la météo vient parfois perturber un peu l’organisation. « C’est une aventure perpétuelle car, dès la fin du festival, il faut penser à l’édition suivante », explique Marie-Françoise Plouzennec, présidente de l’association.

L’équipe réfléchit déjà à de nouvelles idées pour l’année prochaine. Une année importante : le Goéland masqué aura 20 ans !

Au programme ce dimanche lectures, jeux et échanges aux quatre coins de Penmarch. Et rencontres avec les auteurs.

Détail sur le site de l’association : https ://goelandmasque.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.