INFOS

Ouest-France du 6 oct. 2020

Deuxième retour de marée (noire) du festival Le Goéland Masqué

La deuxième marée du festival Le Goéland Masqué met à l’honneur la littérature noire, ce samedi 10 octobre 2020, à Penmarc’h (Finistère), avec des auteurs prestigieux comme Caryl Ferey, Morgan Audic, Richard Morgiève ou Jean-Hugues Oppel.

Caryl Ferey se déplace à Penmarc’h pour participer au deuxième « Retour de marée » organisé par l’équipe du festival     Le Goéland Masqué.

Rencontres, débats et dédicaces sont au programme de la deuxième marée du festival Le Goéland Masqué, ce samedi 10 octobre 2020, à Penmarc’h (Finistère). Le festival n’ayant pu avoir lieu en juin, l’association a décidé de garder un lien avec les lecteurs et de proposer quatre rendez-vous littéraires au public du Finistère. La première marée a eu lieu en septembre dans une ambiance très café littéraire à la Maison pour tous dans un décor qui a permis de s’affranchir un peu de la crise sanitaire en toute sécurité.

La deuxième marée est dédiée à des auteurs et une éditrice qui viennent à Penmarc’h pour échanger avec les lecteurs. Des moments que les organisateurs veulent riches d’émotions et de réflexions dans cette période difficile.

Une autrice jeunesse dans les écoles

Le festival Le Goéland Masqué aime faire rencontrer auteurs et scolaires. Marie Lenne-Fouquet sera donc dans deux écoles de Penmarc’h pour rencontrer des classes de CM1 et de CM2 dans le cadre d’ateliers. Elle a obtenu le Prix Dimoitou d’Ouest-France pour son livre Kidnapping à la confiture l’an passé et vient de publier un nouveau titre, tout aussi drôle et futé, Mardy et Ozgo, tous deux publiés aux éditions Sarbacane.

Samedi, une rencontre avec Marie Lenne-Fouquet débutera la journée, à 11 h, à la Maison pour tous, durant laquelle les enfants et les grands découvriront des personnages fantasques qui veulent se libérer de l’oppression d’un poireau.

Du noir et encore du noir !

À 15 h, place au roman noir avec Caryl Ferey pour son puissant livre Paz (collection Série noire, Gallimard) et Morgan Audic pour De bonnes raisons de mourir (Albin Michel). Ce thriller a obtenu de nombreux prix dont celui des lecteurs du Livre de Poche. Les deux romans se passent à l’étranger et les deux hommes auront sûrement beaucoup de choses à échanger.

Richard Morgiève, auteur, entre autres, du livre Le Cherokee, Grand Prix de la littérature policière 2019, parlera de son œuvre, mais aussi de son travail avec sa fidèle éditrice Joëlle Losfeld, présente sur le plateau à 16 h.

Dédicaces tout l’après-midi

Enfin, à 17 h, les visiteurs pourront rencontrer Jean-Hugues Oppel, un habitué du festival, pour parler de Total Labrador (La Manufacture de livres), un roman noir explosif et très documenté, mais aussi de ses romans publiés pour la jeunesse. Des dédicaces des auteurs auront lieu tout l’après-midi.

Samedi 10 octobre, deuxième « Retour de marée » du festival Le Goéland Masqué, à partir de 11 h, à la Maison pour tous de Penmarc’h (face à la mairie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.