Home / Festival 2023 / Ouest France du 2juin 2023

Ouest France du 2juin 2023

Carton plein pour le Festival Le Goéland masqué

Malgré le temps estival, les lecteurs étaient au rendez-vous, le week-end dernier, au Festival de polar Goéland Masqué. Dédicaces, tables rondes et lectures ont fait le plein d’un public curieux et passionné.

Le festival Le Goéland Masqué a reçu une cinquantaine d’auteurs, accueillis par les bénévoles. | OUEST-FRANCE

C’était la fête de la littérature noire, ce week-end, à Penmarc’h (Finistère). Une cinquantaine d’auteurs invités, dont huit étrangers, ont pu rencontrer le public. Au-delà des traditionnelles dédicaces, le festival Le Goéland Masqué proposait une vingtaine de tables rondes autour de thématiques diverses, de la place des femmes dans le polar, au rock dans le roman noir, en passant par un moment d’échange sur le métier des éditeurs.

Ces rencontres ont été marquées par de nombreux échanges entre les écrivains et le public. Les lectures ont eu un beau succès pour des spectateurs qui ont pu découvrir des textes d’auteurs du « patrimoine littéraire noir », comme Edgar Allan Poe, Dashiell Hammett ou Léo Malet. Avec ces lectures, en dehors de la salle Cap Caval, au bar Chez Cathy, à la Glacière ou encore Chez Emma, un parfum noir s’est répandu sur Penmarc’h avec la contribution des comédiens.

Des auteurs du monde entier

Irène Frachon, autrice avec François Duprat et Éric Giacometti de la bande dessinée Médiator, un crime chimiquement pur,  a attiré plus de 120 personnes, pour une conférence et séance de dédicaces.

Après son passage au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Roxane Bouchard a fait le détour pour rencontrer le public. Cette Québécoise, autrice de Nous étions le sel de la mer, a conquis les lecteurs avec une enquête qui se passe dans le milieu des pêcheurs en Gaspésie.

Kim Zupan, du Montana (États-Unis), a beaucoup échangé avec ses lecteurs. « Même si nos paysages sont différents, j’ai bien vu que nous avions une sorte de parenté, car nous vivons dans des lieux un peu isolés, et puis je trouve que le vent souffle ici comme chez moi ». Son roman noir, Trop loin de Dieu , est une histoire d’amitié poignante au cœur de l’Ouest sauvage.

Les auteurs et illustrateurs jeunesse ont également dédicacé de nombreux ouvrages pour les enfants. Des auteurs comme le Britannique Matt Wesolowski, le Croate Pavicic, l’Italien Valério Varesi ou encore la Bretonne Audrey Gloaguen étaient, entre autres, présents le week-end dernier.

L’équipe organisatrice donne rendez-vous pour une nouvelle édition, les 18, 19 et 20 mai 2024.

Check Also

Prix du Goéland Masqué 2024

La présélection du prix 2024 a été lue par les lecteurs des 9 bibliothèques du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.