INFOS

Ouest France du 29 novembre 2021

Le Goéland Masqué reprendra son vol en juin

Deux années sont passées sans vrai festival pour Le Goéland Masqué. Mais l’édition 2022 se prépare. Elle aura pour thème « La liberté » et marquera les 20 ans de la manifestation. Rendez-vous les 4, 5 et 6 juin 2022 à Penmarc’h (Finistère).

C’est parti pour le festival Goéland Masqué 2022. L’association a présenté son bilan et annoncé une reprise de
la programmation.

L’association Le Goéland Masqué a présenté son bilan devant une assemblée d’adhérents fournie. Presque deux années se sont écoulées sans que le festival n’ait pu avoir lieu dans sa formule habituelle, à Penmarc’h (Finistère).

Malgré ce contexte peu favorable deux « Retours de marée » ont été organisés, en septembre et octobre 2020, sous forme de café littéraire, où des auteurs comme Caryl Ferey, Morgan Audic, Richard Morgiève ou encore Jean-Hugues Oppel ont pu échanger et dédicacer leurs ouvrages. Le Prix du 1er roman a été remis à Gwenael Le Guellec pour Armorican psycho et le Prix Mor Vran de la BD à Cyril Liéron et Benoît Dahan pour Dans la peau de Sherlock Holmes.

Cette année, le salon du livre a été remplacé par de nombreuses lectures, proposées dans la salle Cap Caval et en extérieur devant un public très nombreux.

« Liberté j’écris ton nom »

Le festival du Goéland masqué compte bien reprendre son vol en 2022 sur le thème « Liberté j’écris ton nom » emprunté à Paul Éluard. Sont d’ores et déjà annoncés, avec chacun un nouveau roman, Patrick Raynal et Marc Villard, deux vieux complices habitués du festival. Sont attendus aussi les romanciers « noirs », Frédéric Paulin et Patrice Gain. De l’étranger, viendront l’Irlandais, Sam Millar, l’italien Valerio Varesi ainsi que l’espagnol Victor Del Arbol. Une quarantaine d’autres auteurs sont pressentis.

La vingtième édition

Deux expositions et quelques autres moments forts en musique permettront de célébrer les 20 ans du festival du Goéland Masqué. « Nous fêterons la vingtième édition du Goéland, mais aussi le retour timide de nos libertés. Une liberté “noire” que les romans des auteurs invités défendent dans chacun de leurs ouvrages. Liberté de parole, d’action, de résistance et liberté d’imagination serviront de toile de fond à la programmation. En ces temps difficiles, la littérature est plus que jamais nécessaire pour réinventer le monde, pour en faire un espace… De liberté », annonce l’association.

4, 5 et 6 juin 2022, festival Le Goéland Masqué, salle Cap Caval et autres lieux de Penmarc’h.

2 commentaires

  1. Bonjour, Auteur de roman policier, j’habite à Penmarc’h une partie de l’année au Ster Poulguen et voudrais vous envoyer mon bouquin.
    A quelle adresse dois-je l’envoyer ?
    Cordialement
    JM Malbec

    • Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre festival annuel de littérature. Nous sommes une association de bénévoles et notre habitude est d’inviter les auteurs dont nous avons lu et apprécié les romans. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à votre demande par manque de place pour accueillir tous les auteurs qui nous sollicitent. Croyez que nous le regrettons. Ayants du diminuer cette année le nombre d’auteurs présents pour respecter les contraintes sanitaires et la jauge de la salle Cap Caval, nous sommes au complet depuis mi janvier.
      Cordialement,
      Le Goéland Masqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.