INFOS

Ouest France du 1er Juin 2022

Du 4 au 6 juin, les immanquables du Goéland Masqué

Après deux années perturbées par le Covid, le festival international du Goéland masqué revient, du 4 au 6 juin 2022, à Penmarc’h (Finistère). En plus des rencontres avec des auteurs, de nombreuses animations gratuites sont proposées au public.

Le Goéland masqué recevra une cinquantaine d’auteurs à la salle Cap Caval.

Une cinquantaine d’auteurs

Pour cette 20e édition du Goéland masqué, la salle Cap Caval de Penmarc’h (Finistère) accueillera une cinquantaine d’auteurs de polars et de romans noirs. Parmi eux, une demi-douzaine d’étrangers, des auteurs jeunesses ou en langue bretonnes, ainsi que des scénaristes et illustrateurs de bandes dessinées. Ils seront présents du 4 au 6 juin 2022.

Un hommage aux Ukrainiens

Placé sous le signe et le thème de La Liberté, le Goéland masqué s’ouvrira par un hommage aux Ukrainiens. Le comédien Simon Backhouche lira, samedi 4 juin à 11 h, un extrait du livre Les Abeilles grises de l’auteur Ukrainien Andreï Kourkov. Juste avant, des femmes ukrainiennes accueillies en Pays bigouden liront un texte écrit pour l’occasion par l’auteur.

Des lectures

Comme à son habitude, le festival proposera des lectures, en forme d’hommage à certains écrivains, dans différents endroits de Penmarc’h. Ces séances de lectures sont assurées par des comédiens. Des lectures sont prévues à la Compagnie Bretonne, au Comptoir d’Eckmühl, au bar Chez Cathy, au bar Le Doris, à La Glacière et à Cap Caval (programme complet sur le site du festival).

Les expressos bulles

Samedi à 16 h 30 et dimanche à 14 h 30, les visiteurs du festival pourront, par tout petits groupes, rencontrer différents auteurs de bandes dessinées pendant une vingtaine de minutes.

Deux concerts

Samedi 4 juin, à 21 h, le Goéland masqué propose un concert au port de Kerity. Sur scène, ce sera le Trio d’Arnaud Le Gouëfflec, également auteur invité du festival, qui assurera le show. Le dimanche 5 juin, toujours à 21 h, place au trio de Régis Huiban, à Pors Carn.

Un quiz polar et dictée noire

Cette année, lundi 6 juin, le festival propose un quiz polar. Une tradition toute droit venue de Grande-Bretagne. Il aura lieu dans la petite salle de Cap Caval, à 10 h 30, et permettra aux férus de romans noirs, mais aussi de films et séries, de venir tester leurs connaissances… Avec à la clé : des livres à gagner ! Un peu plus tard, à 12 h, place à la dictée noire, proposée par Jean-Luc Le Cléac’h.

Le Goéland masqué, du 4 au 6 juin 2022, salle Cap Caval, à Penmarc’h. Programme complet sur www.goelandmasqué.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.