INFOS

Ouest france du 1er juin 2020

Rendez-vous avec le Goéland masqué à l’automne

Le festival du polar et de la BD n’a pas pu honorer son rendez-vous annuel du week-end de la Pentecôte, à Penmarc’h (Finistère). Mais la partie est remise avec quatre rendez-vous programmés en automne.

L’équipe des bénévoles l’association du Goéland Masqué (ici photographiée en 2019) donne rendez-vous à tous pour quatre événements littéraires à l’automne.

Les organisateurs du festival Le Goéland Masqué auraient dû faire aujourd’hui le bilan de leur vingtième manifestation et donner rendez-vous l’an prochain à leur fidèle public. Mais le Covid-19 est passé par là, comme un mauvais scénario de roman. La manifestation littéraire est donc reportée à l’année prochaine, pendant le week-end de la Pentecôte.

Parmi les soixante auteurs invités, on aurait pu y croiser Caryl Férey ou Didier Daeninckx, participer à des rencontres avec Frédéric Paulin ou Dominique Manotti, dialoguer avec des auteurs espagnols, anglais ou américains. Le public aurait pu se faire dédicacer de nombreuse BD d’Alep ou Deloupy… Sans oublier les lectures dans des lieux toujours improbables, comme le haut du phare d’Eckmühl ou la chapelle de La Madeleine.

La vitalité de ses vingt ans

Mais le Goéland Masqué reprend son envol pour un retour à l’automne avec toute la vitalité de ses vingt ans. « Il paraissait très dommage de laisser passer une année, sans rendez-vous littéraire avec le Goéland, on a donc décidé ce retour de marée ! » confie Marie-Françoise Plouzennec, présidente de l’association.

La programmation de quatre week-ends littéraires va permettre de poursuivre le travail des bénévoles : la promotion du livre et de la lecture vers tous les publics, y compris les plus éloignés des activités littéraires.

La maison pour tous de la commune va se transformer en café Littéraire pour accueillir des événements autour du roman noir, du polar, et de la BD. De nombreux auteurs seront présents et des dédicaces et rencontres seront au rendez-vous.

Les quatre rendez-vous

19 et 20 septembre : remise des prix littéraires du festival. Le prix du Premier Roman du Goéland Masqué, le prix France Bleu Polar Poche, en présence des présidents du jury, Jean-Bernard Pouy et Jacky Schwartzmann, ainsi que le prix Mor Vran de la bande dessinée, dont le jury est présidé par Arnaud Le Gouëfflec.

10 et 11 octobre : débats et rencontres avec des écrivains invités pour ce vingtième anniversaire.

31 octobre et 1er novembre : week-end de lectures par des comédiens professionnels ou amateurs et une soirée spéciale Simenon, au cinéma Eckmühl.

21 et 22 novembre : week-end BD avec des auteurs et dessinateurs invités et rencontre avec le lauréat du prix Mor Vran de la bande dessinée.

Un programme complet sera communiqué́ à̀ la fin de l’été et rendez-vous est donné sur le site goélandmasqué.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.