Home / Diapo / Ouest-france du 13 avril 2021

Ouest-france du 13 avril 2021

Le Goéland masqué reporte sa 20e édition en 2022

Malgré l’optimisme de son association et sa belle programmation, le 20e festival du Goéland masqué, de Penmarc’h (Finistère), sera reporté pour la seconde fois. Des lectures et dédicaces pourraient cependant avoir lieu en mai.

Pas d’édition du festival Le Goéland masqué cette année au grand regret des organisateurs. En 2019, 5 000 personnes
avaient pu rencontrer les auteurs, assister à des lectures et participer à cette fête de la littérature.

Les bénévoles du festival du Goéland masqué avaient mis du cœur à l’ouvrage pour mettre sur pied une belle programmation de cette 20e édition, repoussée l’an passé par le Covid-19. Il y a quelques semaines, le programme de 2021 était dévoilé et comptait une trentaine de beaux noms de la littérature noire et du polar, réunis sous le thème Résistance(s).

Mais malgré l’optimisme effréné de l’équipe, et son protocole sanitaire de qualité, le 20e Goéland masqué ne pourra pas avoir lieu dans son intégralité les 22, 23 et 24 mai 2021 au vu des conditions sanitaires actuelles. Le salon du livre est donc reporté à la Pentecôte 2022, indique l’association dans un communiqué.

L’équipe envisage tout de même de maintenir lectures et rencontres, du 21 au 23 mai, avec quelques auteurs pendant le week-end. Dans divers lieux de la commune, des animations permettront à la littérature de continuer à exister malgré ces périodes difficiles.

Lire c’est résister

Réunis sous le nom de « Lire, c’est résister », divers rendez-vous seront proposés autour des œuvres de Julien Gracq, Max Jacob, Erri de Luca ou encore Joseph Ponthus, dont des extraits d’œuvres seront lus par des comédiens. Une évocation en voix et en musique du Journal d’Hélène Berr et un hommage aux pétroleuses de la Commune de Paris seront proposés.

Quelques auteurs, dont Jean-Bernard Pouy, Chrysostome Gourio, Jean-Hugues Opell, Deloupy et Mariette Job dédicaceront leur dernier ouvrage. L’association rappelle également que « l’annonce du prix du 1er roman du Goéland masqué, aura lieu vendredi 21 mai, à 17 h 30, en présence du président du Jury, Jean-Bernard Pouy ».

Un programme détaillé de ces trois journées devrait voir le jour prochainement. Et l’association de conclure : Le public pourra donc accompagner le Goéland dans son vol, même s’il a perdu de son envergure.

Check Also

Le Télégramme du 30 mai 2023

À Penmarc’h, Le Goéland masqué amerrit en beauté Un moment de rencontre drôle et passionnant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.