INFOS

Michaël Mention

Michaël Mention est né en 1979.

Passionné de rock et d’Histoire, il varie les univers, de l’espionnage au survival en passant par la fresque sportive, l’aventure et le polar (sa trilogie consacrée à l’Angleterre, sortie chez Rivages, a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015).

Power est son dixième roman, édition Stéphane Marsan (avril 2018)

 

Contexte historique:

Etats Unis années 60, le mouvement « Black Power » entre en concurrence avec celui plus ancien de Martin Luther King. L’expression provient d’un roman de Richard Wright (1954) reprise en 1966 à Greenwood (Mississipi) par Stokely Carmichael  » Ce qu’il faut maintenant c’est le Black Power » . Présentant un caractère bien plus violent que le mouvement des droits civiques, le « Black Power » s’enracina dans les communautés noires des mégalopoles du Nord Est et de Californie.Le mouvement incitait les Noirs à prendre en charge eux-mêmes leur propre destin (par exemple en s’organisant économiquement) et à mettre en valeur une culture originale. Carmichael rejoignit le « Black Panther Party » au début de l’année 1968.

Dimanche 20 mai – 16 :45 – Esplanade Cap Caval

« Luttes et combats des Noirs américains dans les années 60 »

Rencontre avec Michaël Mention et Roger Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.