L’auteur
Originaire des Landes, Morgane Caussarieu est romancière et tatoueuse à Berlin sous le nom d’artiste Nature Obscure. Avec son premier roman Dans les veines (Mnémos, 2012), elle rajeunit le mythe du vampire. En 2013, elle publie l’essai Vampires et Bayous. Son deuxième roman, Je suis ton ombre (Mnémos, 2014) est finaliste du prix Masterton et obtient le prix Bob-Morane 2015 ainsi que le prix Planète SF des blogueurs. Rouge Toxic a reçu le Prix Halliennales et Techno Freaks (Serpent à plumes, 2018) a été sélectionné au Prix de Flore. Elle a publié aux éditions Au Diable Vauvert Vertèbres, lauréat du prix Masterton 2022 et Dans tes veines (2023).
Son dernier roman – Visqueuse

Dans un étang, Arsène pêche une étrange créature, sorte de sirène des marécages aussi fascinante que monstrueuse. Il la ramène chez lui et la séquestre. La fille d’Arsène, Huguette, va se lier à la créature qui sera finalement recueillie et sauvée par une nonne-naturaliste, la sœur Louise Simone. Cette dernière va tenter de découvrir l’origine de la sirène.
Après avoir réinventé le vampire avec Dans tes veines et le loup-garou avec Vertèbres, Morgane Caussarieu continue l’exploration du bestiaire fantastique avec la figure de la sirène, qu’elle met en scène dans une France rurale des années 1930. Dans une ambiance qui rappelle Blackwater de Michael McDowell, entre merveilleux, étude naturaliste et ruralité, Visqueuse est une ode aux films de monstres Universal, au body horror et aux freaks.
« Il s’agit de renouveler à chaque fois une créature monstrueuse différente, et de l’inscrire dans le terroir français. Chaque roman traite de façon plus ou moins marquée d’identité queer ou marginale, de perte de l’innocence, et mêle l’épouvantable du body horror à des références plus fun à la pop culture. »
— Morgane Caussarieu
Morgane Caussarieu, Visqueuse, Au Diable Vauvert