Maryla Szymiczkowa

Jacek Dehnel et Piotr Tarczyńsk

Pologne

L’auteur

Maryla Szymiczkowa est le nom de plume d’un duo d’auteurs mariés à la ville : Jacek Dehnel (né en 1980), romancier, poète et traducteur primé de nombreux ouvrages, dont le roman Saturne publié chez Noir sur Blanc ; et Piotr Tarczynski (né en 1983), traducteur, historien et spécialiste des études américaines. Tous deux vivent depuis plusieurs années à Berlin, mais se languissent de pouvoir un jour retourner dans une Pologne plus respectueuse des droits de l’homme…

Son dernier roman

Couverture Maryla Szymiczkowa, Séance à la maison égyptienneAutomne 1898. Alors qu’à Genève, l’impératrice Sissi se fait brutalement assassiner, Cracovie reçoit la visite de Satan en personne : l’écrivain tant redouté Stanisław Przybyszewski. Quelques semaines plus tard, à la veille des fêtes de Noël, la bonne société et Zofia Turbotyńska en son sein, se réunit à la Maison égyptienne pour assister à une éclipse totale de lune et prendre part à une séance de spiritisme. Mais ce jour-là, parmi les douze personnes attablées, une d’entre ne se relèvera pas…

La Miss Marple de Cracovie décide alors de mettre son travail domestique de côté pour se consacrer à la résolution de ce crime mystérieux. Après le succès de Madame Mohr a disparu et Le Rideau déchiré, le duo d’auteurs Maryla Szymiczkowa revient avec ce troisième volume des aventures de Zofia Turbotyńska, l’enquêtrice la plus iconoclaste de Pologne.

Maryla Szymiczkowa, Séance à la maison égyptienne, traduit par Cécile Bocianowski, Agullo éditions

Publié le dans
,