Espagne
L’auteur
Marto Pariente est un écrivain et fonctionnaire de 43 ans. Il vit à Alovera, un village tranquille de Guadalajara. La sagesse de l’idiot est son deuxième roman, après Una bala para Riley publié chez Cazadores de Ratas en 2018 et très bien accueilli par la critique.
Son dernier roman
Le premier roman traduit en français d’une nouvelle voix du polar espagnol, remarquée et soutenue par l’auteur à succès Victor del Árbol. Un roman noir rural, rythmé et plein d’humour, pour lequel l’auteur a obtenu le prix Novelpol et le prix du festival Cartagène Noir en 2020.
Toni Trinidad, policier municipal du petit village d’Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet. Il ne porte jamais d’arme, s’évanouit à la vue du sang (surtout s’il s’agit du sien) et ne souhaite qu’une chose : préserver sa tranquillité. Or, sa vie n’est pas simple : son poste risque d’être supprimé ; son ami Triste, le fou du village, vient d’être découvert pendu ; et sa sœur Vega – l’une des rares personnes auxquelles il tient dans ce monde – doit gérer seule la casse du village depuis la disparition de son mari. Aussi, lorsque Vega est menacée par un cruel trafiquant de drogue local surnommé l’Apiculteur, Toni se trouve dans l’obligation d’agir.
Au cœur de la campagne de Guadalajara, au milieu de nulle part, entrepreneur véreux, policier raté, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni au gré de crimes violents et sanglants, pour son plus grand malheur. Dans un style aussi agile que brutal, au rythme d’un scénario de film, Marto Pariente dresse une chronique de la solitude, des traumatismes de l’enfance et de l’amour inconditionnel entre un frère et une sœur. Il dépeint un monde à part, avec ses propres codes et particularités, peuplé de personnages singuliers et complexes à l’image de Toni Trinidad.
Marto Pariente, La Sagesse de l’idiot, traduit par Sébastien Rutés, Série noire / Gallimard