Les animations

Un monde en papier

Lectures

Le Parfum des dames en noir, une série de lectures autour de femmes emblématiques de l’univers du roman policier

« Le monde appartient aux femmes. C’est-à-dire à la mort. »
Déclaration insolemment sulfureuse de Philippe Sollers à l’égard du sexe qu’on a longtemps dit faible.

Oui, et après ? Ces dames que nous vous proposons d’entendre ont toutes ce point commun de courtiser la mort, de s’approcher d’elle avec volupté, non sans afficher une gourmandise palpable. Elles donnent vie à des romans, où le diable se niche dans les détails, où la nature humaine se révèle nuisible. Sont-elles plus pernicieuses que les mâles auteurs ?

Non, sans doute, et il est vain en la matière de jouer à la guerre des sexes.
Le talent artistique est tout sauf genré.
Cette saison, rendons hommage à des voix féminines majeures…


Camilla Grebe

Camilla Grebe, Archipel des larmes

L’Archipel des larmes – Le Livre de poche – traduction Anna Postel

Parmi les nombreuses romancières nordiques, la Suédoise Camilla Grebe est notre heureuse élue. Avec ou sans larmes et sur trois générations, des femmes, à l’appétit vorace de justice, mettent tout en œuvre pour démasquer le monstre.

Texte lu par Sandrine Bodénès

Vendredi 17 mai à 18h à La Compagnie Bretonne

Agatha Christie

Agatha Christie, Marple, Poirot, Pyne et les autres

Marple, Poirot, Pyne et les autres… – Éditions du Masque – traduction Michel Averlant

Après Shakespeare, Agatha Christie est l’autrice la plus vendue dans le monde. La perfide Albion a de quoi se vanter. Aujourd’hui Miss Marple nous raconte une histoire.

Texte lu par Anne Brochec

Samedi 18 mai, à 14h30, au Comptoir d’Eckmühl.

Patricia Highsmith

Patricia Highsmith, Le Talentueux M. Ripley

Le Talentueux M. Ripley – Calmann-Lévy Noir – traduction Jean Rosenthal

Américaine et amoureuse de l’Europe, Patricia Highsmith prétend n’avoir aucun goût pour le roman policier. Elle privilégie le thriller psychologique. Le personnage deTom Ripley a été immortalisé à l’écran, notamment par Alain Delon dans Plein Soleil, le film du talentueux René Clément, et plus récemment dans une remarquable série.

Texte lu par par Alain Meneust

Dimanche 19 mai, à 10h30, au Tom Café

Fred Vargas

Fred Vargas, Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard – J’ai Lu

Fred Vargas est surnommée « la reine du polar français ». Une vocation littéraire née de l’ennui, et la création d’un personnage de légende : le commissaire Adamsberg. Le crieur public, ancien marin breton, annonce-t-il le retour de la peste, ce fléau de Dieu ?

Texte lu par par Yveline Méhat

Dimanche 19 mai à 10h30 au restaurant La Glacière.

Natsuo Kirino

Natsuo Kirino, Out

Out – Points – traduction Ryôji Nakamura et René de Ceccatty

Renommée au Japon, Natsuo Kirino est à découvrir. Absolument. Une femme tue son mari sans préméditation. Comment se débarrasser du cadavre ? D’autres femmes trouvent la solution…

Texte lu par Hélène Sir-Senior

Dimanche 19 mai à 12h30 au Bar Chez Cathy

Atelier d’écriture avec Dominique Forma

Dominique Forma

Cette année c’est Dominique Forma qui anime le traditionnel atelier d’écriture du Goéland Masqué. Si vous avez envie de vous laisser surprendre par la rencontre et par les propositions d’écriture faite par l’auteur, cet atelier est fait pour vous.

Dominique Forma est un scénariste, réalisateur et écrivain franco-américain. Il a réalisé le film La Loi des armes (Scenes of the Crime) avec Jeff Bridges. Il écrit un premier roman chez Fayard, avant d’être repéré par François Guérif qui le publie chez Rivages. Il publie ensuite plusieurs romans à La Manufacture de Livres. Son roman « culte », Voyoucratie, est réédité aux éditions La Grange Batelière.

Samedi 18 mai, 10h, salle de l’Amicale laïque, place Jules Ferry à Saint-Guénolé

Places limitées. Inscription indispensable sur le formulaire de contact du site goelandmasque.fr.

Dictée noire avec Sébastien Gendron

Sébastien Gendron

À vos plumes pour une dictée dans un Pays bigouden bien noir avec Sébastien Gendron, auteur de romans noirs et de romans jeunesse. Brillant, drôle, provocant et à l’humour abrasif, il va administrer une dictée noire à partir d’un texte qu’il aura concocté spécialement pour l’événement. Venez donc exercer votre orthographe avec l’auteur de Chevreuil, paru chez Gallimard.

Dimanche 19 mai, 10h30, Maison pour Tous

Pour accéder au texte de la Dictée noire cliquez ici.

Cinéma

La daronne Affiche cinéma

Hannelore Cayre est l’invitée du festival pour son dernier roman, Les doigts coupés (éditions Métailié). Elle viendra présenter le film La Daronne adapté de son roman éponyme pour un ciné-débat.

« Au départ, c’est la lecture du roman d’Hannelore Cayre qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé ça audacieux, bien écrit. J’ai vu rapidement qu’il y avait là un personnage, quelqu’un d’assez banal qui transforme soudain sa vie en film » écrit Isabelle Huppert à propos du film.  La comédienne joue le rôle de Prudence Portefeux, interprète et traductrice d’arabe à la brigade des stupéfiants, veuve de longue date qui gagne trop peu pour à la fois éduquer correctement sa fille et pourvoir aux besoins d’une mère rattrapée par la démence sénile. Avec ce polar noir et drôle, le réalisateur Jean-Paul Salomé signe une comédie enlevée et insolente. Le roman a été récompensé en 2017 par le prix du Polar européen, et le Grand prix de littérature policière.

La Daronne, de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert et Hippolyte Girardot. Film suivi d’un débat avec l’autrice Hannelore Cayre. Une soirée présentée par l’association Cin’eckhmül en partenariat avec Le Goéland Masqué

Jeudi 16 mai, 21h, à la Maison pour Tous de Penmarc’h

Concerts

Trois rendez-vous avec des formations de musiciens de Penmarc’h

Bagad An Dreizherien

Le Bagad An Dreizherien (Les passeurs), est une petite formation d’une trentaine de sonneurs qui favorisent la diffusion de la culture musicale bretonne. Basé à Penmarc’h, il puise son énergie dans un répertoire traditionnel breton, parfois écossais, ou bien même dans des chants anciens pour faire danser l’hiver, les fourmis, et tous ceux qui attendent l’été, les cigales.

Vendredi 17 mai, à partir de 20 h au pied du phare d’Eckmühl

Les tambours d’Eckmühl

Les tambours d’Eckmühl est une formation de batucada , un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil. La batucada est née à Rio de Janeiro et se réinvente à Penmarc’h avec Jérôme Lacena qui dirige les musiciens amateurs au sein de l’association de l’école de musique.

Samedi 18 mai, à partir de 20 h sur le port de Kerity

The Frogs

The Frogs, c’est un groupe du pays bigouden aux reprises rock pur et dur emmenées avec fougue par Tunvezh Le Berre. Avec plus de 10 ans de concerts et une énergie désormais connue dans la région, on peut compter sur eux pour mettre le feu et faire bouger le public.

Dimanche 19 mai, à partir de 20 h, Chez Marie-Cath, plage de Pors Carn

Expo

La Bretagne, terre de polars et de cinéma

Le Chien jaune

Cette exposition met en lumière l’influence de la Bretagne en tant que cadre pour de nombreux polars et films noirs, en présentant des affiches et des photos originales de productions cinématographiques tournées dans cette région. Depuis les premières adaptations telles que Le Chien jaune de Simenon réalisé par Jean Tarride en 1932, jusqu’aux œuvres contemporaines comme celles de Claude Chabrol (Que la bête meure, Les fantômes du Chapelier, etc.) ou encore Le Poulpe de G. Nicloux, la Bretagne a été le décor de nombreuses histoires sombres et captivantes. Cette exposition offre ainsi un tro-breizh à travers ces récits et leur représentation visuelle, mettant en avant le lien particulier entre cette région et le genre du polar au cinéma.

Pendant tout le festival, Cap Caval, petite salle

Performance visuelle

 « Tout le reste n’est que couverture »

Un monde en papier

L’atelier de La maison du papier à Saint Guénolé a reçu un don étrange : un lot de couvertures, morceaux et fragments de romans policiers. A l’occasion du festival le Goéland Masqué, l’atelier propose une mise en forme originale et singulière de ces fragments de polars, sous la forme d’une performance ouverte au grand public.
Françoise Maury, collagiste de son état et artisane du papier, mettra en forme en direct une œuvre durable, sous les yeux du public, qui pourra participer sous la forme de dons de matières que la créatrice inclura selon l’inspiration du moment, dans l’œuvre originale. Les miettes de livres ou livres en miettes (uniquement des polars bien sûr!) sont à déposer le jour même, où la veille.
Ti Ar Paper (La maison du papier) 382 rue Lucien Le Lay à Saint Guénolé, est un atelier de créateurs de papiers, travaillant la miette de livres sous toutes ses formes.

Dimanche 19 mai, 11 h, esplanade de la salle Cap Caval

Lecture-performance-vidéo

Couverture Sylvie Meunier, Mister K

La sortie du livre Mister K de Sylvie Meunier est l’occasion d’une exposition et d’une lecture-performance-vidéo qui propose une plongée dans une épopée photographique noire. Performance-lecture mise en scène par Angèle Prunnenec

Sylvie Meunier collecte des photographies anonymes et le rapport étroit qu’elle entretient avec la littérature forme les matériaux privilégiés de son travail. Son livre, Mister K, plonge le lecteur dans une atmosphère mi polar, mi auto fiction. Dans ce « roman photographique » où alternent images et incises textuelles, Sylvie Meunier mène une intrigue à la limite du fantastique. Une exposition de son travail avait eu lieu au Vieux phare de Penmarc’h en 2022 et le projet de livre s’est construit au fil des résidences à la galerie Far West. Des photos seront présentées à la galerie Far West le lundi 20 à 18 h lors d’une lecture d’extraits de son livre.

Lundi 20 mai 18h, Galerie Far-West à Saint-Guénolé – réservation obligatoire sur le site le-beau-farwest.fr

Jeunes lecteurs – interventions scolaires

Quoi de mieux qu’une rencontre avec un auteur pour donner envie de lire, pour mieux comprendre un livre et les intentions de l’écrivain et, qui sait, susciter des vocations ? Depuis plus de dix ans, le Goéland Masqué propose aux établissements scolaires des ateliers d’écriture, des animations en classe, des jeux d’écriture. Une occasion unique pour les élèves de découvrir les coulisses du polar, du roman noir et de la BD. Et plus généralement, de tout savoir sur l’art de raconter une histoire, de créer un suspense et de donner chair à des personnages de papier.

Vendredi 17 mai

  • Martial Caroff au Collège Saint-Gabriel à Pont-l’Abbé (toute la journée)
  • Sébastien Gendron au Collège Notre dame de Penhors, Pouldreuzic (toute la journée)
  • Alfonso Zapico et Victor Del Arbol au Lycée Laënnec à Pont-l’Abbé (toute la journée)
  • Janik Coat dans les écoles Auguste Dupouy et Thomas Donnard de Penmarc’h.
  • À 17h30, rencontre avec Sylvie Allouche, autrice de romans ados, à la bibliothèque de Penmarc’h, rue des Écoles à Kérity.

Mardi 21 mai

  • Martial Caroff  au Lycée Suscinio à Morlaix (le matin)