INFOS

Le Télégramme Pont l’Abbé 10 juin

Lycée Laennec. Du polar à la sauce espagnole

Dans le cadre du partenariat avec le festival du Goéland Masqué, engagé depuis plusieurs années, le lycée Laennec a accueilli toute la journée de vendredi les deux auteurs espagnols Víctor del Árbol et Carlos Zanón. Les élèves de section européenne espagnol ont assisté, le matin, à une conférence au cours de laquelle les deux écrivains ont évoqué, de manière vivante, leurs oeuvres et leur façon de travailler. Ils ont ensuite répondu aux questions des élèves curieux de découvrir leur univers et leurs sources d’inspiration L’après-midi, les élèves de 1re ont participé à deux ateliers d’écriture sur le roman noir. Ils ont présenté et retravaillé les textes en espagnol sur lesquels ils planchent, seuls ou en petits groupes, depuis plusieurs semaines. Les auteurs leur avaient auparavant donné des scénarios de départ et quelques consignes. Carlos Zanón avait ainsi proposé aux élèves d’écrire un polar en partant d’une soirée qu’un jeune organisait chez lui en l’absence de ses parents et en faisant appel à leur premier souvenir d’enfance mais aussi s’inspirant de leur musique préférée. Plus que l’histoire en elle-même ou l’intrigue, Victor del Árbol les a incités à s’interroger sur la nature de l’être humain et leur propre intériorité.

Ouverture sur le monde de la littérature noire

Les auteurs qui ont montré beaucoup d’intérêt face à la créativité et à l’imagination des élèves, les ont conseillés tout en les amenant à se poser de nombreuses questions sur le processus d’écriture. Leurs travaux ont ensuite été mis en commun et chaque groupe a finalisé un récit basé sur les contributions de chacun. Ce fut l’occasion pour les jeunes comme pour les auteurs d’échanges animés et très riches. Les enseignants Gaëlle Moreno, professeure d’espagnol, et, Gwenaël Baron, professeur d’histoire-géographie espèrent renouveler l’an prochain cette expérience qui est une ouverture sur le monde de la littérature noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.