Home / Festival 2023 / Le Télégramme du 30 mai

Le Télégramme du 30 mai

La lecture à voix-haute pour faire découvrir les précurseurs du noir et du polar à Penmarc’h

Simon Bakhouche a lu Georges Simenon au bar « Chez Cathy »
Faire découvrir les pionniers du polar par des lectures de comédiens, c’est l’initiative qui a eu lieu durant le festival du Goéland Masqué, ce week-end, à Penmarc’h.

Ce week-end, le festival du Goéland Masqué a réussi un audacieux pari : faire plonger aux sources de la littérature du noir. Plusieurs comédiens ont lu des textes issus des grands noms du polar. « Le XIXe siècle voit poindre ce nouveau genre, qui fleurira par la suite et qui n’en finit pas de donner naissance à de nouveaux talents. Écoutons les grands anciens comme des préludes à nos auteurs contemporains avec ce programme de lectures », a invité Brigitte Stéphan, à l’origine de cette initiative.

Les lectures des pionniers du polar

C’est ainsi que Xavier Bazin a lu Edgar Allan Poe à la Compagnie bretonne, François Charron a partagé un texte de Dashiell au Comptoir d’Eckmühl, Sandrine Bodénes a évoqué des textes de Liam O’Flaherty au bar Chez Emma, Pierre Hancisse s’est emparé d’un texte de Léo Mallet à la Glacière et Simon Bakhouche régalé le public en évoquant Georges Simenon au bar Chez Cathy. Mia Delmaë et François Hoffmann ont abordé des textes de William Wilkie Collins à la chapelle de la Madeleine. Chaque rencontre a été suivie par un public nombreux et attentif.

Check Also

Le Télégramme du 23 septembre 2023

Le prix du Goéland masqué récompense chaque année un premier roman noir ou policier. Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.