La lecture à voix-haute pour faire découvrir les précurseurs du noir et du polar à Penmarc’h

Faire découvrir les pionniers du polar par des lectures de comédiens, c’est l’initiative qui a eu lieu durant le festival du Goéland Masqué, ce week-end, à Penmarc’h.
Ce week-end, le festival du Goéland Masqué a réussi un audacieux pari : faire plonger aux sources de la littérature du noir. Plusieurs comédiens ont lu des textes issus des grands noms du polar. « Le XIXe siècle voit poindre ce nouveau genre, qui fleurira par la suite et qui n’en finit pas de donner naissance à de nouveaux talents. Écoutons les grands anciens comme des préludes à nos auteurs contemporains avec ce programme de lectures », a invité Brigitte Stéphan, à l’origine de cette initiative.
Les lectures des pionniers du polar
C’est ainsi que Xavier Bazin a lu Edgar Allan Poe à la Compagnie bretonne, François Charron a partagé un texte de Dashiell au Comptoir d’Eckmühl, Sandrine Bodénes a évoqué des textes de Liam O’Flaherty au bar Chez Emma, Pierre Hancisse s’est emparé d’un texte de Léo Mallet à la Glacière et Simon Bakhouche régalé le public en évoquant Georges Simenon au bar Chez Cathy. Mia Delmaë et François Hoffmann ont abordé des textes de William Wilkie Collins à la chapelle de la Madeleine. Chaque rencontre a été suivie par un public nombreux et attentif.