À Penmarc’h, le festival du Goéland masqué en cinq temps forts

La BD est aussi présente au Goéland masqué avec des auteurs se prêtant volontiers à des séances de dédicace. (Le Télégramme/Delphine Tanguy)
Le festival du Goéland masqué, dédié au roman noir et à la BD, se déploie les 27, 28 et 29 mai à Penmarc’h. Une soixantaine d’auteurs sont attendus à la salle Cap Caval. Un aperçu de cette 21e édition en cinq temps forts.
1 – Des tables rondes avec les auteurs
Sur les trois jours du festival du Goéland masqué, à Penmarc’h, pas moins de 18 tables rondes sont organisées, donnant la parole aux auteurs invités, dont les Britanniques Matt Wesolowski et Nick Kent, l’Américain Kim Zupan, la Québécoise Roxanne Bouchard, ou encore le Français Marin Ledun, sur des thèmes aussi variés que leurs univers. On retrouvera Valerio Varesi et Michèle Pedinielli pour traiter des années noires en Italie, Olivier Truc et Miguel Szymanski autour du journalisme ou encore Sylvia Cagninacci, Elisa Vix et Chantal Pelletier pour porter les voix féminines dans le roman noir. Le rock dans le roman noir sera aussi à l’honneur avec Nick Kent, Frank Darcel, guitariste de Marquis, et Pierre Mikaïloff. À noter également la présence d’Irène Frachon et François Duprat pour parler de l’adaptation de l’enquête de la pneumologue sur le scandale du Médiator en roman graphique.
2 – Des lectures autour des précurseurs du noir
Pour mieux s’imprégner du genre, apparu au XIXe siècle, des lectures sont programmées à la Compagnie bretonne mais aussi dans les bars Chez Cathy ou au Doris, à la chapelle de la Madeleine ou au restaurant La Glacière pour (re) faire découvrir de grands noms de la littérature : Edgar Alan Poe, Liam O’Flaherty, Georges Simenon, William Wilkie Collins ou Léo Malet.
3 – Une soirée musicale avec des critiques de rock
Samedi 27 mai, à 21 h, sur le port de Kérity, le critique de rock anglais Nick Kent, qui a accompagné en tournée les Stones, Led Zeppelin et beaucoup d’autres, et son épouse Laurence Romance, journaliste et traductrice spécialisée dans le rock, vont soumettre les festivaliers à un blind test et proposeront de poursuivre la soirée avec une playlist concoctée spécialement pour le Goéland masqué.
4 – Performance dansée et chantée
Une performance autour de poèmes de l’américain Charles Rzenikov et d’extraits du livre « Témoignage, Les États-Unis (1885-1915) », par la comédienne Angèle Prunenec et le danseur Sylvain Prunenec, interprétant des séquences de mort violente issues du cinéma noir américain mais empruntant aussi au burlesque, sera présentée le lundi 29 mai, à 18 h, à la galerie Far West à Saint-Guénolé (réservation indispensable sur le site www.le-beau-farwest.fr).
5 – Une exposition de photos « Belles rencontres »
Les photographes Xavier Hacquard et Vincent Loison ont réalisé de superbes portraits en noir et blanc d’auteurs rencontrés dans les allées des salons et festivals de polar, les emprisonnant derrière des rubans « scènes de crime » dans la plus pure tradition du film noir. À découvrir dans une exposition mais aussi un livre « Belles rencontres ».
Pratique
Festival du Goéland masqué, du samedi 27 au lundi 29 mai, à Penmarc’h. Entrée libre. Plus d’infos sur le site : www.goelandmasque.fr