INFOS

Le télégramme du 23 mai 2021 Prix du Goéland masqué

Benoît Vitkine, lauréat 2021 du prix du premier roman au Goéland Masqué

Le jury du Goéland masqué, présidé par Jean-Bernard Pouy, a décerné, vendredi soir son prix 2021 du premier roman à Benoît Vitkine, pour son livre « Donbass » (éditions Les Arènes).

Jean-Bernard Pouy, président du jury,Marie Françoise Plouzennec, présidente du Goéland Masqué et le jury du prix du roman noir 2021

« Noir comme le charbon ! Le cadre de ce premier roman se situe sur la ligne de front du Donbass (à l’est de l’Ukraine) où le conflit s’installe dans la routine. Ce roman bien documenté – Benoît Vitkine est journaliste et a reçu le prix Albert Londres en 2019 – nous embarque dans une enquête se déroulant dans une ambiance mêlant politique et critique sociale. En tournant les pages, c’est une avancée dans la boue glacée du souvenir, une imprégnation dans le malheur qui se conjugue avec la perte d’identité, la perte d’un enfant, la perte d’un espoir de futur », a commenté Jean-Bernard Pouy. La remise du prix aura lieu en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.