Home / Diapo / Le Télégramme du 21 septembre 2020

Le Télégramme du 21 septembre 2020

Gwenael Le Guellec, prix du premier roman, Jacky Schartzmann, Cyril Lieron, scénariste de « Dans la peau de Sherlock Holmes », prix Mor Vran de la BD, Arnaud Le Gouëfflec et Pascale Egron, plume noire du défi littéraire.

Le festival Le Goéland masqué a bravé le mauvais temps en proposant en lieu et place de sa 20e édition, prévue au printemps, des retours de marée. Première grande marée, samedi, à la MPT, avec la remise de prix aux lauréats suivie d’un café-littéraire avec les auteurs. L’occasion pour la maire, Gwenola Le Troadec, de saluer l’engagement de la centaine de bénévoles qui ont su trouver des solutions pour continuer de faire vivre ce festival en cette période très difficile pour le monde de la culture.

Le prix du premier roman a ainsi été remis à Gwenael Le Guellec pour son thriller « Armorican psycho », paru chez Les nouveaux éditeurs. Le prix Mor Vran de la bande dessinée revient à Cyril Lieron et Benoit Dahan pour « Dans la peau de Sherlock Holmes », aux éditions Ankama. Arnaud Le Gouëfflec, le président de ce prix, déjà venu au festival en tant qu’auteur, a tout particulièrement apprécié la qualité graphique et la virtuosité narrative de cette bande dessinée. « Ce n’est pas une adaptation du roman de Conan Doyle mais une réappropriation du personnage avec tous les codes de la BD », a-t-il approuvé. Et pour Cyril Lieron, ce prix représente « la reconnaissance du travail acharné, surtout de la part du dessinateur, qui travaille actuellement douze heures par jour sur le deuxième tome ». Le prix France Bleu polar de poche a été décerné à Marion Brunet pour « L’été circulaire ». Chaque année, un défi littéraire invite par ailleurs les amateurs à se lancer dans l’écriture et c’est Pascale Egron qui remporte la plume noire pour son texte « Héréditaire ».

La deuxième marée du festival aura lieu samedi 10 octobre, en présence de deux maîtres du roman noir : Caryl Ferey (« Paz ») et Morgan Audic (« De bonnes raisons pour mourir »).

Check Also

Le Télégramme du 25 novembre 2023

Yan Lespoux en escale à l’Aire de Broca à Pont-l’Abbé Yan Lespoux en compagnie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.