a été attribué à
Fabien Vehlmann et Eric Sagot
pour « Paco les mains rouges » tome 1 (Ed. Dargaud)
1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l’on envoyait à l’autre bout du monde…
Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l’histoire d’un jeune instituteur auteur d’un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.
1er des deux volets de Paco les Mains rouges, avec un cahier graphique en fin d’ouvrage ; une BD sur le bagne de Cayenne et un magnifique roman graphique.
Le festival du roman et de la BD noires et policières accueille chaque année de nombreux talents de la bande dessinée. Depuis 2008, Le Goéland Masqué décerne le Prix Mor Vran de BD noire ou policière.
Etaient également présélectionnés cette année :
« Au vent mauvais » de MURAT et RASCAL (Ed. Futuropolis)
« Lartigues et Prévert » de BENJAMIN ADAM (Ed. La pastèque)
« Millénium » tome 1 /tome 2 de RUNBERG et HOMS (Ed. Dupuis)
![]() |
![]() |
« Sant-Fieg », tome 1 / tome 2 de STÉPHANE HEURTEAU (Ed Coop Breizh)
![]() |
![]() |
« Tyler Cross » tome 1 de NURY et BRÜNO (Ed. Dargaud)