Laurence Biberfeld

L’auteur

Après une enfance difficile, Laurence Biberfeld devient institutrice. Elle quitte l’Éducation Nationale en 1999 pour se consacrer à l’écriture. En 2002, elle publie son premier roman La B.A. de Cardamone. Suivent un Poulpe, puis des romans parus chez Au delà du raisonnable, La manufacture de livres et In8. En 2023, elle obtient le grand prix de la Société des Gens de Lettres pour Malencontre (éd In8, collection Faction) dans la catégorie roman jeunesse. Engagée dans la vie comme dans ses livres, elle déploie une écriture radicale, conjuguant la noirceur la plus profonde à un lyrisme enchanteur, sans se soucier du confort de son lecteur ni du réalisme.

Son dernier roman – Grain d’hiver

Le jeune Loun est laissé pour mort, tabassé à son propre domicile. Les regards se tournent immédiatement vers Edoyo, sa compagne, connue de la police pour ses accès de violence et le tempérament éruptif qui gronde en elle depuis l’enfance. Le bébé du couple, Greg, est alors confié à sa grand-mère, la vieille Gafna. Elle installe le petit dans sa hotte de vendangeuse et se rend, chaque jour, des vignes à l’hôpital, où Loun tarde à se réveiller, et de sa cabane à la prison, où Edoyo clame son innocence. Gafna, l’aïeule, héritière d’un siècle d’exode et de persécutions en Europe, porte les siens, les morts comme les jeunes.
Bientôt, deux autres femmes viennent chercher auprès d’elle une protection. C’est que la violence ne s’est pas éteinte. Que des loups aiguisent leurs crocs. Que la terre souffre. Que l’explosion est imminente.

Laurence Biberfeld, Grain d’hiver, in8

Publié le dans
,