La Dictée noire 2024

Vous avez été nombreux à demander le texte de la Dictée noire que Sébastien Gendron nous a concoctée pour le festival 2024. Voici de quoi passer de bons moments en famille ou entre amis.

Flavien Kerversau avait quatre-vingt-sept ans lorsqu’une ataraxie fatale eut raison de lui. Ce matin du treize février deux mille vingt-quatre, au milieu du marais, de toute sa hauteur et de tout son poids il chut. Désormais raide comme une bielle, il gisait au pied du grand concasseur à galets de Tréguennec duquel, depuis six décennies déjà, ne sortaient plus les effrayantes manducations lapideuses qui avaient fait sa réputation. Ce jour-là, la mort de Flavien rajouta du silence au silence. Ainsi devait-il en être.
— 500 g de kumquats
Flavien Kerversau venait tout juste de rejoindre son sud bigouden natal, et voilà qu’il mourrait en plat pays, au lieu-dit Prad ar Chastell, loin de ses chers vents catabatiques et anabatiques,loin de ses cheminées ignivomes, bref, loin de ses chers phénomènes volcanologiques qui, sa vie durant, l’avaient porté de Vésuve en Krakatoa, de Cotopaxi en Kerinci.
— 1 kg de christophines
— C’est tout de même très emmerdant ! s’exclama en italique puisqu’en lui-même, le maréchal des logis Belinski en considérant feu le vieux scientifique couché là, tête nue, et la nuque baignant dans le frais cresson bleu.
De fait, on comprenait Belinski. Depuis que l’alcool avait, par décret préfectoral, été proscrit de l’ensemble de la baie d’Audierne, l’ennui s’était abattu sur la contrée comme une fièvre aphteuse. On n’avait plus gout à rien. Pas plus au vice qu’à la vilénie, aux larcins qu’à la rapine. Ce qui pour un gendarme, on l’entendra, s’avérait grandement anxiogène.
— 250 g de haricots cannellini
Le décès, tout naturel fut-il, du volcanologue Kerversau apparut alors au soldat Belinski dans toute son extraordinaire potentialité: il ne manquait à ce corps que deux trous rouges au côté droit pour faire un parfait cadavre. À l’impossible nul n’étant tenu, le maréchal des logis tira le macchabée jusqu’aux bâtiments du concasseur et, après quelques sanglantes manœuvres, il laissa derrière lui une scène de meurtre tout à fait plausible. Puis il contacta, panique feinte, ses supérieurs.
— 1 kg de chair à saucisse.

Publié le dans
, ,