Home / Les auteurs / Jurica Pavicic

Jurica Pavicic

L’auteur

Jurica Pavičić est un écrivain, scénariste et journaliste croate né à Split en 1965 et multi primé en Croatie et à l’étranger.

Son premier roman paru en français chez Agullo, L’Eau rouge, s’est vu décerner en 2021 les principaux prix polar dont le Grand Prix de Littérature Policière et le Prix Le Point du Meilleur Polar Européen.

Son deuxième roman, La Femme du deuxième étage, est paru chez Agullo en 2022. Le Collectionneur de serpents est son premier recueil de nouvelles traduit en français.

Le roman – Les nouvelles

La Femme du deuxième étage, traduit par Olivier Lannuzel, Agullo

C’est l’histoire de Bruna, qui tombe amoureuse de Frane, un beau marin. Ils se marient et emménagent au deuxième étage de la maison familiale. Au premier vit la redoutable Anka, la mère de Frane. Trois ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère…

La Femme du deuxième étage est l’anatomie d’une tragédie dans laquelle des gens ordinaires deviennent acteurs de la rubrique faits divers. À la recherche des ressorts du drame, l’écrivain s’enfonce dans la peau de son héroïne et explore les circonstances qui ont conduit au meurtre. Excellent chroniqueur et critique de la réalité sociale, Pavičić traite des mutations d’une société en transition et de leur impact sur le microcosme d’une famille, sur fond d’images idylliques de la Méditerranée.

Le Collectionneur de serpents, traduit par Olivier Lannuzel, Agullo court

Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes. On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles : des frères et des soeurs séparés, des héros de guerre ayant fait de mauvais choix, les deuils, la violence et l’émergence de la corruption… Mais même face à ces sombres tableaux subsisteront l’amour, l’espoir et la fraternité comme autant de facteurs rédempteurs pour continuer à vivre et survivre.

Jurica Pavičic confirme ici son talent d’écrivain méditerranéen à la fois sombre et lumineux. Il parvient à raconter brillamment une Croatie solaire à travers le destin des gens ordinaires.

Check Also

Roxanne Bouchard

L’auteure Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.