(Le Télégramme, 05/09/2025) Josette Blondel, figure marquante de la vie culturelle à Penmarc’h et fondatrice du Goéland Masqué, s’est éteinte ce mardi 2 septembre 2025, à l’âge de 86 ans.
Josette Blondel, figure attachante de la vie culturelle à Penmarc’h et créatrice du Goéland Masqué, est décédée à l’âge de 86 ans, ce mardi 2 septembre.Originaire de Saint-Guénolé du Menez, Josette Blondel a fait toute sa carrière à Poitiers comme institutrice. Mais à l’âge de sa retraite, à son retour au pays, elle va créer le premier salon du roman policier le Goéland Masqué dans la salle Ile-Fougère, une ancienne conserverie les 2, 3 et 4 juin 2001.Dès la première édition, une vingtaine de bénévoles s’engagent à ses côtés, parmi lesquels Nadine Stanzel, ainsi que la maire de l’époque, Jacqueline Lazard, et son adjointe. Elle initie aussi les « lectures au bistrot » chez Cathy, qui deviendront une marque de fabrique du festival.
Roger Hélias, qui a été président du Goéland Masqué à sa suite se souvient de ces années : « Il y a, dans ce pays, beaucoup de femmes dynamiques au départ de cette histoire qui raconte la mémoire de Saint-Guénolé. Lors de la grande aventure de la pêche au thon des années 1960, 70 bateaux partaient trois semaines et les patrons achetaient des polars des séries noires à lire à bord. On récupérait alors des dizaines de bouquins », raconte-t-il.
Dans ce terreau régional, se développe une littérature policière régionale portée notamment par les éditions Bargain. Dans cette effervescence, Josette Blondel a l’idée de créer ce salon du roman policier, une gageure dans une ville sans collège, ni lycée. « Elle a su y attirer des auteurs de renom comme Jean Failler ou Jean-François Coatmeur de Douarnenez. » Roger Hélias conclut : « Militante des idées, militante pour l’éducation, à l’écoute des autres, chaleureuse, accueillante. Elle a embrassé la culture à plein bras. » Depuis plusieurs années, retirée du festival, Josette Blondel était restée proche des bénévoles du Goéland Masqué qui a acquis un rayonnement national remarquable.
Lien vers l’article (réservé aux abonnés)