L’auteur
Jérôme Leroy est l’auteur de plusieurs romans noirs remarqués comme Le Bloc (Prix Michel Lebrun) qui a inspiré Chez Nous (2017) de Lucas Belvaux dont il a été le coscénariste mais aussi L’Ange Gardien (Prix des lecteurs/Quais du Polar 2015) et, à la Manufacture de livres, Les Derniers Jours des fauves (Prix Mystère de la Critique 2023). Il publie aussi de la poésie et écrit pour les adolescents.
Son dernier roman – La petite fasciste

Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député socialiste qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…
« La petite fasciste sourit. Les ennemis du Chef le prennent pour un bourrin, ce qu’il est dans les bastons ou dans les raids avec ses potes bikers. Mais il a aussi une intelligence aiguë, et une culture qui, pour un fils de paysans, en remontrerait aux petits cons et surtout aux petites connes arrogantes qui sont avec elle en khâgne. Et ce n’est pas si fréquent au Bouclier où trainent quand même pas mal de petits blancs mal nourris, ou trop gros ou trop maigres, racistes par rancœur sociale et non par théorie. Ils auraient pu aussi bien tomber chez les punks ou même les organisations de jeunesse du Bloc. Ils sont Lions des Flandres parce que pour une cotisation modeste, ils ont de la bière gratuite, de vieux jeux flamands, ils peuvent s’entrainer à la boxe dans la salle du fond, on ne les prend pas pour des cons comme dans les formations bidon de France Travail. »
Jérôme Leroy, La petite fasciste – La Manufacture de livres