Home / Les auteurs / Jean-Christophe Tixier

Jean-Christophe Tixier

L’auteur

Jean–Christophe Tixier est né en 1967. Il vit actuellement entre Pau et Paris. Créateur du salon polar de Pau « Un Aller-Retour dans le Noir », il est également un auteur jeunesse reconnu, avec une trentaine de titres salués par la critique.

Son premier roman, Les mal-aimés, Prix Transfuge du meilleur polar français 2019, a été salué par la presse. Effacer les hommes a paru en 2021 chez Albin Michel.

Le roman

La ligne, Albin Michel

Un matin, les habitants d’un village découvrent une ligne blanche peinte au sol, qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État, et ainsi des fermiers voient leurs terres divisées, des voisins s’écartent, des amants se retrouvent de part et d’autre… Ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. Très vite, le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un meurtre…

Un roman noir, choral, porté par un patron de bar, une maraîchère, une épouse sûrement trop citadine et un adolescent en quête d’identité. À travers l’intimité de deux familles, Jean-Christophe Tixier raconte comment la rancœur et la jalousie conduisent les hommes jusqu’à la folie et la mort.

Check Also

Roxanne Bouchard

L’auteure Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.