
Le jury du Goéland Masqué a attribué son prix du premier roman noir ou policier, vendredi soir, à Stéphane Jolibert pour son roman « Dedans ce sont des loups », publié aux Éditions du masque. L’auteur devient ainsi le 17e lauréat du salon du polar qui se tiendra du 1e r au 5 juin 2017, à Penmarc’h.
Le lauréat recevra son prix samedi 3 juin, à 11 h 30. Le trophée, qui sera accompagné d’un chèque de 1.000 €, sera remis par le mécène du prix, l’établissement Intermarché de Plomeur.
Marie-Françoise Plouzennec, présidente du Goéland Masqué, a expliqué que « la sélection des romans en compétition pour le prix est soumise aux lecteurs de huit bibliothèques du Pays bigouden qui établissent un premier choix de six romans. Le jury sélectionne ensuite dans ce choix des lecteurs les trois auteurs qui concourront pour le prix ».
Un roman coup de coeur
Le jury est composé de seize jurés plus son président, Jean-Bernard Pouy. Y figurent un représentant de chaque bibliothèque participante et les membres du Goéland Masqué.
« Dedans ce sont des loups » est le roman coup de coeur du jury qui, à l’unanimité, lui a attribué le prix 2017 du Goéland Masqué. Jean-Bernard Pouy n’a pas tari d’éloges sur l’auteur Stéphane Jolibert. « C’est quelqu’un qui a une belle écriture et du style. Dans son roman, il a créé un monde pas réaliste mais qui contient tous les éléments de possibilité du récit : du très beau travail », a commenté Jean-Bernard Pouy, admiratif mais qui n’a pas caché, avec l’humour qui le caractérise, que sa difficile position de président de jury était partagée car sont fonds de commerce est menacé par l’arrivée d’auteurs aussi talentueux… Le prix Mor Vran (prix de la BD), présidé par François Bourgeon et Alain Goutal, sera attribué samedi 29 avril.
Source : Goéland Masqué. Le prix 2017 à S. Jolibert – Penmarc’h – LeTelegramme.fr