INFOS

Gildas Chassebœuf en dédicace

Flyer_Dédicace GM_Chassebeuf_2911_2d

IMG_6006_e

Entre le Goéland Masqué et l’illustrateur briochin Gildas Chassebœuf, c’est une histoire de longue date. Gildas a été en effet, en 2010, le 1er auteur à être invité par le Goéland Masqué en résidence au sémaphore du Creach, à Ouessant. La même année, le Goéland, qui fêtait ses 10 ans d’existence, éditait un recueil de nouvelles noires et confiait à Gildas l’illustration de celle écrite par Nadine Monfils : « Jacky l’Andouille ».

IMG_6022_e

IMG_6019_e

Gildas Chassebœuf n’est pas un auteur de BD. Mais tout comme eux, il utilise l’image et le texte, en recherchant un équilibre. Ce qui manque à l’image, il le rajoute en texte, et vice-versa. Ses livres s’apparentent à des carnets de voyage. Mais le voyage peut être à domicile, comme dans « Carnet du port », qui lui a pris près de 5 ans. Dedans, il n’y a pas d’histoire. Le fil conducteur, c’est le temps qui passe. Des instants capturés, des instantanés dessinés. Leur accumulation donne l’atmosphère du petit port du Légué (Saint-Brieuc). « Avant de partir voyager », explique l’illustrateur, « il faut savoir regarder ce qu’il y a sous ses fenêtres ». Bien sûr, il voyage aussi. À Tchernobyl, par exemple, sujet d’un autre livre réalisé en commun avec Emmanuel Lepage. Vingt-six ans après l’explosion, ils sont allés dans la zone interdite pour essayer de parler d’une façon sensible de ce qu’était devenu l’endroit.

IMG_6014_e

En résidence à Penmarc’h ces dernières semaines, sous le regard bienveillant du Goéland Masqué, Gildas Chassebœuf s’est intéressé au phare d’Eckmühl et l’a décliné de multiples façons. Peut-être un livre verra-t-il le jour… Samedi, Gildas était en dédicace au Comptoir de la Mer de Saint Guénolé.

IMG_6012_e

Quelques jours avant, Gildas était venu dédicacer à la bibliothèque Upal, à Kérity.

IMG_5827_z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.